Archivé
[Archive] En 2025, la bande-dessinée est encore à l’honneur dans vos médiathèques
Les amateurs de bande dessinée sont conviés le samedi 8 février, à une table ronde animée par Lloyd Chéry, journaliste et créateur du podcast C’est plus que de la SF. Il interrogera Xavier Coste et Alexis Bacci, tous deux isséens et auteurs-scénaristes de bande dessinée : Comment adapter un texte en bande-dessinée ? Comment mettre en image ce qui est écrit, parfois sans être décrit ? Quel impact George Orwell a-t-il eu sur la science-fiction et sur la bande dessinée ? Ces trois figures de la science-fiction, férues et spécialistes des littératures de l’imaginaire, tenteront de répondre à ces questions et partageront leur vision artistique avec le public.
Avant cela, Haywon Forgione, conférencière et historienne de l’art, décryptera la figure du héros, du Hercule mythologique au plus récent Superman, à travers le regard des dessinateurs, sculpteurs et peintres qui ont célébré leurs incroyables exploits. Revêtez vos meilleurs masques, costumes et collants moulants pour revisiter l’histoire de l’Art, ou comment fabriquer un héros à partir de zéro.
Enfin, les plus jeunes ne sont pas oubliés : au cours d’un atelier d’initiation proposé à la Médiathèque des Chartreux le mercredi 5 février, passionnés et novices se glisseront dans la peau d’un auteur de bande-dessinée. A la façon d’un roman-photo, chaque enfant mettra en scène les personnages de la série « Bergères Guerrières » dans des histoires courtes choisies ou inventées. Ajouter des bulles, jouer avec les styles, utiliser des filtres… Grâce aux outils numériques, chaque création sera personnalisée et unique.
Conférence d’histoire des arts : De Hercule à Superman, la fabrique des supers héros
- Samedi 1er février, 16h, Médiathèque centre-ville
P’tit atelier créatif : créé ta BD numérique
- Mercredi 5 février, 16h30, Médiathèque des Chartreux, sur inscription, à partir de 7 ans
Table ronde : Dessiner la littérature, regards croisés autour de la figure de George Orwell en présence de Xavier Coste, Alexis Bacci et Lloyd Chéry
- Samedi 8 février, 16h, Médiathèque centre-ville