Mis à jour le 25 août 2023

Emmanuelle Klein : « le handball, c’est ma vie ! »

Depuis l’âge de 6 ans, Emmanuelle Klein ne vit que par le hand. Un investissement qui a valu à la toute nouvelle manager générale du club Issy Paris Hand de recevoir la médaille d’or de la Fédération Française de Handball. Retour sur le parcours d’une passionnée.

Une médaille d’or ! Telle est la distinction reçue par Emmanuelle Klein, en juin dernier, par la Fédération Française de Handball. Un honneur qui récompense, non pas une carrière de compétitrice, mais bien un investissement de tous les instants à travers les différentes fonctions que peut offrir un club (arbitre, encadrement, entraîneur, bénévole...). « Le hand, c’est ma vie, clame Emmanuelle. Entre mes 6 et 10 ans, plutôt que de passer mes mercredis en centre de loisirs, j’allais dans les centres sportifs. Je jouais au handball, au foot, au tennis. » Licenciée à l’âge de 9-10 ans au Racing Club de France, Emmanuelle ne fait pas que bien jouer.

Au fil des ans, elle s’initie à l’arbitrage et à l’encadrement d’équipe (aide-entraîneur à 15 ans). À 18 ans, faute de pouvoir poursuivre sur le terrain au plus haut niveau (N1A) suite à la dissolution de la section féminine du Racing, elle rejoint le Stade Français Issy-les-Moulineaux. « J’ai su très tôt que je voulais faire carrière dans le milieu sportif. J’ai suivi des études Staps pour être prof d’EPS », poursuit-elle. À 21 ans, Emmanuelle signe à l’USM Malakoff. Elle y passera 18 ans. Joueuse, entraîneur, elle en deviendra aussi directrice technique. Jamais rassasiée, elle entraîne aussi les garçons de l’école de hand jusqu’aux minimes du PSG Asnières, devient entraîneur de la sélection féminine départe mentale, Conseillère technique fédérale, élue au conseil d’administration de la Fédération et de la Ligue, et reçoit une médaille de bronze du Ministère Jeunesse et Sport pour son investissement. Depuis la saison 2010-2011, Emmanuelle fait profiter Issy Paris Hand de toute sa passion, de son esprit de compétition et de son expérience. Directrice technique, elle en est devenue la manager générale depuis juin dernier. Un parcours loin d’être terminé.