Mis à jour le 28 mai 2024

Elections européennes 2024 : préparez-vous à aller voter

Les citoyens sont appelés aux urnes pour les élections européennes qui se dérouleront le dimanche 9 juin. Les informations pratiques pour aller voter à Issy-les-Moulineaux.

Les représentants au Parlement européen sont élus par les citoyens des pays de l'Union européenne lors des élections européennes. Il n'y a pas de second tour. 
Depuis 1979, les députés européens sont élus tous les cinq ans au suffrage universel direct. 
Tout citoyen de l'Union résidant dans un État membre dont il n'est pas ressortissant a le droit de voter lors des élections européennes dans l'État membre où il réside, et ce dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État.

Ainsi, pour les élections européennes du dimanche 9 juin 2024, la date limite pour l'inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 1er mai 2024 pour les inscriptions effectuées en ligne et au vendredi 3 mai pour les inscriptions effectuées via le formulaire papier (date de réception en mairie).

Le bureau de vote est mentionné sur votre carte d’électeur. Par ailleurs, un index des bureaux de vote par rue est disponible sur le site de la ville : www.issy.com/bureaux-de-vote.  
À noter : les bureaux n°25, 26 et 27, situés auparavant à l’école des Epinettes sont provisoirement déplacés (bureau 25 : Gymnase Alain Mimoun, rue Rabelais | bureau 26 : Aquabulles, 38 rue d’Erevan | bureau 27 : Maison de quartier des Epinettes, allée des Quatre Vents) ; le bureau n° 41, situé auparavant à l’école Marie Marvingt, a été déplacé et se situe désormais au sein de l’école Françoise Giroud, 14 rue Victor Hugo. 
Tous les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

Si vous n’avez pas signalé votre changement d’adresse auprès du service des élections, vous devrez vous rendre, le jour du scrutin, dans votre ancien bureau de vote. Certains secteurs de vote ayant été modifiés, nous vous invitons à contacter le service des élections afin de vérifier dans quel bureau de vote vous êtes inscrits ou à consulter le site « Interroger votre situation électorale » : www.issy.com/situation-electorale (à noter : pour utiliser ce téléservice vous devez indiquer tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil).

Tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus

Depuis 2007, Issy est équipée de machines à voter. Depuis 2021, le modèle utilisé est celui de la société France Élection : aussi simple d’utilisation et fiable que le modèle précédent, il est également agréé par le ministère de l’Intérieur et permet de voter en toute confidentialité.

Comment voter ?

1. Se rendre au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale puis présenter une pièce d’identité. Le vote s’effectue par le moyen d’une machine à voter agréée par arrêté du Ministre de l’Intérieur.

2. Votre inscription sur les listes électorales est vérifiée. Le président du bureau de vote ouvre un droit de vote sur la machine ; vous pouvez alors voter.

3. Rendez-vous devant la machine pour sélectionner la liste de votre choix (ou voter blanc) en appuyant sur le numéro situé en dessous du bulletin.

4. L’écran de contrôle affiche le vote. Vous pouvez alors le vérifier, soit le modifier, soit le valider. Lorsqu’il est validé le vote est enregistré.

5. Un signal sonore indique au président du bureau que l’électeur a validé son vote ; il proclame alors publiquement « A VOTÉ ».

6. Signez alors la liste d’émargement en face de votre nom. Si vous n’êtes pas en mesure de signer vous-même, un électeur de votre choix peut signer pour vous.

7. Votre carte d’électeur vous est rendue. L’assesseur y a apposé un timbre à la date du scrutin.

A noter : s’il est possible de voter sans sa carte d’électeur, un justificatif d’identité est indispensable. 
Les documents à présenter sont différents, selon que vous êtes français ou que vous avez la nationalité d'un autre pays membre de l'Union européenne. 
Attention : vous devez présenter l'original du document. Une photographie sur téléphone ou une photocopie ne sont pas acceptées.

Retrouvez la liste complète sur le site service-public.fr.

Le vote par procuration permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (mandataire) pour voter à sa place. 
Le mandant peut donner procuration à un électeur non-isséen. Ce dernier devra toujours se rendre dans le bureau de vote de son mandant. 
Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.

Plus d’informations sur la procuration sur service-public.fr