Mis à jour le 6 février 2024

ELA­BO­RA­TOR: un en­ga­ge­ment eu­ro­péen pour la mo­bi­lité du­rable

Une soixan­taine de re­pré­sen­tants d’ac­teurs pu­blics et pri­vés eu­ro­péens, is­sus de 14 pays dif­fé­rents, se sont re­trou­vés pen­dant deux jours à Issy-les-Mou­li­neaux, les 31 jan­vier et 1er fé­vrier, pour tra­vailler en­semble sur les ex­pé­ri­men­ta­tions à mettre en œuvre dans le cadre du pro­jet Ela­bo­ra­tor.

Ce pro­jet, co­fi­nancé par l’Union Eu­ro­péenne, a pour am­bi­tion d’ac­com­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés lo­cales dans leur tran­si­tion cli­ma­tique et d’être un la­bo­ra­toire au ser­vice de la mo­bi­lité du­rable dans les villes eu­ro­péennes.

Le pro­jet ELA­BO­RA­TOR se fixe pour mis­sion de re­le­ver plu­sieurs dé­fis ma­jeurs. Au cœur de ses pré­oc­cu­pa­tions se trouve la ques­tion de com­ment rendre la mo­bi­lité ur­baine plus in­clu­sive, sûre et éco­no­mique, tout en contri­buant à l’ob­jec­tif de neu­tra­lité car­bone des villes d’ici 2050. Les villes, qui re­pré­sentent une part si­gni­fi­ca­tive de la consom­ma­tion éner­gé­tique mon­diale et des émis­sions de CO2, jouent un rôle cru­cial dans cet ef­fort. Le pro­jet en­vi­sage les villes comme des la­bo­ra­toires vi­vants, où de nou­velles idées et tech­no­lo­gies peuvent être tes­tées et dé­ve­lop­pées.

Les ex­pé­ri­men­ta­tions se­ront me­nées dans un cer­tain nombre de villes à tra­vers l’Eu­rope, en com­men­çant par six « villes phares », se­lon la ter­mi­no­lo­gie de la Com­mis­sion Eu­ro­péenne, (Mi­lan en Ita­lie ; Co­pen­hague au Da­ne­mark ; Hel­sinki en Fin­lande ; Issy-les-Mou­li­neaux en France ; Sa­ra­gosse en Es­pagne et Tri­kala en Grèce) et six « villes sui­veuses » (Lund en Suède ; Li­be­rec en Ré­pu­blique Tchèque ; Ve­lenje en Slo­vé­nie ; Split en Croa­tie ; Kruše­vac en Ser­bie et Ioan­nina en Grèce).

Parmi les ini­tia­tives phares du pro­jet ELA­BO­RA­TOR, la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux se dis­tingue par son en­ga­ge­ment en fa­veur de la sé­cu­rité rou­tière. En par­te­na­riat avec Co­las et IFP Ener­gies Nou­velles, la ville va ex­pé­ri­men­ter Flo­well, une tech­no­lo­gie de si­gna­li­sa­tion rou­tière dy­na­mique conçue pour amé­lio­rer la vi­gi­lance et en­cou­ra­ger des com­por­te­ments rou­tiers plus sûrs.

L’ob­jec­tif est de sé­cu­ri­ser les in­ter­sec­tions et de ré­duire les risques d’ac­ci­dents. Les pre­mières études, réa­li­sées en col­la­bo­ra­tion avec Ur­ban Ra­dar et l’IF­PEN, mettent en avant les zones de forte co­ha­bi­ta­tion entre dif­fé­rents usa­gers : bus, voi­tures, vé­los. Elles sug­gèrent que la mise en place de cette si­gna­li­sa­tion peut ef­fec­ti­ve­ment aug­men­ter la sé­cu­rité et di­mi­nuer les ten­sions entre les dif­fé­rents modes de trans­port.

Vers une mo­bi­lité ur­baine trans­for­mée

Le pro­jet ELA­BO­RA­TOR ne se li­mite pas à la sé­cu­rité rou­tière. Il vise une trans­for­ma­tion glo­bale de la mo­bi­lité ur­baine, en cher­chant des so­lu­tions in­no­vantes pour rendre les dé­pla­ce­ments plus verts, plus ef­fi­caces et plus agréables pour tous. Cette ini­tia­tive eu­ro­péenne est un pas vers la réa­li­sa­tion d’un en­vi­ron­ne­ment ur­bain du­rable, où chaque ci­toyen peut bé­né­fi­cier d’une qua­lité de vie amé­lio­rée tout en contri­buant à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

Le site web du projet ELABORATOR