Publié le 1 juillet 2020

Écoles primaires : cap sur la semaine de 4 jours à la rentrée

Les écoles primaires d’Issy-les-Moulineaux accueilleront les élèves 4 jours par semaine à la rentrée de septembre. Ceux-ci profiteront le mercredi des activités proposées par le CLAVIM dans les accueils de loisirs.

Les conditions sanitaires exigées par la crise du Coronavirus avaient contraint les établissements scolaires à organiser leur semaine sur quatre jours, à l’occasion de leur réouverture mi-mai. À la demande des services départementaux de l’Education nationale, cette organisation sera prolongée à la rentrée de septembre, pour l’ensemble de l’année scolaire 2020-2021.

Au cours de l’année scolaire qui vient de s’achever, un certain nombre d’écoles a connu des difficultés importantes pour obtenir des enseignants remplaçants, et permettre la décharge de certains directeurs d’école, en raison de cette organisation différente.

Par ailleurs, la priorité de la Ville reste la protection des enfants, des enseignants et des familles face aux évolutions possibles de la pandémie à l’automne.

Dans cette logique, une organisation scolaire fondée sur 4 jours (8 demi-journées de 3 heures) nous permet de garantir une gestion plus efficace, simplifiée et pragmatique de l’accueil et de la prise en charge des enfants.

Les représentants des parents d’élèves et les directions des écoles ont été informés de ce nouveau fonctionnement afin de préparer au mieux la rentrée des enfants.

Les nouveaux horaires

À partir de la rentrée du 1er septembre, les horaires suivants seront en vigueur :

En maternelle et élémentaire :

• un accueil périscolaire du matin de 7h45 à 8h45 ;

• un temps de classe de 8h45 à 11h45 ;

• la restauration scolaire de 11h45 à 13h30 ;

• un temps de classe de 13h30 à 16h30 ;

• une sortie possible des élèves après la classe à 16h30 ;

• un accueil périscolaire du soir décomposé en deux temps :

- de 16h30 à 18h : goûter, activités et jeux libres (sortie possible entre 17h45 et 18h) pour les maternelles et goûter, suivi par une activité longue ou une étude pour les élémentaires ;

- de 18h à 18h30 : poursuite des activités et jeux libres pour les maternelles et accueil du soir pour les élémentaires (sortie en continu).

Le mercredi, le CLAVIM proposera un accueil de loisirs toute la journée de 7h45 à 18h30, dans chaque école de la Ville :

• accueil des enfants en journée complète ou en demi-journée (soit le matin, soit l’après-midi) ;

• horaires du matin : 7h45-9h ; horaires de sortie du soir : entre 17h et 18h30.