Mis à jour le 9 octobre 2023

Ecoles : des travaux pour le confort et la sécurité de tous

Cet été, 2,5 millions d’euros de travaux ont été investis dans l’ensemble des établissements scolaires de la Ville afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil aux enfants isséens, aussi bien sur les temps scolaires que périscolaires.

Comme chaque été, la Ville a travaillé à améliorer la sécurité et le confort des élèves et des équipes éducatives en réalisant des travaux importants dans ses écoles. En plus de l’investissement d’1,5 million d’euros réalisé pour le déploiement de la végétalisation des cours de récréation (voir ci-dessous), la Ville a également consacré cette année une enveloppe budgétaire d’un million d’euros pour les travaux de maintenance, de réfection et d’entretien des bâtiments scolaires.

Dans ce budget de maintenance et d’entretien, une dépense prioritaire a été accordée à la sécurité et la mise en conformité, pour un total de 34 130 euros. Un budget de 19 000 euros a quant à lui été alloué à l'accessibilité PMR.

Des investissements pour la transition énergétique ont également été réalisés, pour la somme de 292 000 euros. Cela a notamment concerné le renouvellement du parc d’éclairage Paul Bert, Colombier et Ponceaux, ainsi que le changement des convecteurs électriques et têtes thermostatiques des écoles Chabanne, Saint-Germain et Voltaire.

De plus, 106 000 euros ont été dédiés à la végétalisation des écoles avec l’installation notamment d’espaces de jardinage à l’école des Varennes et à l’école des Bords de Seine, mais également à la création d’une piste cyclable végétalisée à l’école Ernest Renan.

Le reste des investissements de 600 000 euros a été consacré à l’entretien quotidien des bâtiments. Par exemple :

• L’école Anatole France a profité de travaux de réfection des sols et des peintures de ses circulations pour un total de 40 000 euros.

• À l’école Justin Oudin, 30 sanitaires et leurs portes ont été réhabilités avec un budget de 70 000 euros.

• Une seconde phase de 75 000 euros de rénovation de l’intérieur des cages d’escalier de l’école Jean de La Fontaine a été réalisée durant l’été.

• L’ensemble des sanitaires rénovés et réhabilités à l’école du Colombier pour un total de 50 000 euros.

En plus de ces travaux, la Ville a acheté en 2023 205 000 euros de mobilier, dont 130 000 euros étaient consacrés à l’équipement de 4 ouvertures d’écoles.Le reste du budget a permis d’équiper les salles de classe en mobilier flexible, encourageant ainsi les nouvelles pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage et l’autonomie des enfants.