Mis à jour le 28 juillet 2022

Du béton bas carbone pour la future Cité des Sports

Les travaux de la future Cité des Sports entrent dans une nouvelle phase. L’impact environnemental du chantier a fait l’objet d’une attention particulière pour pouvoir être exemplaire et illustrer ce que seront les chantiers de demain.

Conçu au début des années 70, l’ancien Parc Municipal des Sports était devenu progressivement obsolète en matière de sécurité, d'accessibilité, d'optimisation des espaces, devenant ainsi inadapté aux évolutions et au développement de nouvelles pratiques.

Situé à l’épicentre de deux opérations d’aménagement d’envergure (la ZAC Léon Blum et Coeur de Ville), ce futur équipement proposera en 2021 plus de 13 000 m2 d’activités possibles en intérieur et près de 24000 m2 en extérieur.

Un projet innovant, dès la phase de construction

La société chargée des travaux a pris plusieurs engagements pour réduire son impact environnemental. L'installation sur place d'une centrale à béton a permis, par exemple, de supprimer près de 90 % des rotations des camions-malaxeurs pour la livraison du béton. Ce sont 5 camions de ce type qui circulent chaque jour, au lieu de 45 véhicules pour d’autres chantiers du même type.

Autre innovation environnementale présente sur le chantier : l'utilisation d'un béton bas carbone, qui permet de réduire de 42 % les émissions de CO².

Sur l'ensemble du chantier, ce sont 637 tonnes de CO² qui seront ainsi économisées sur la production de béton par rapport à un chantier classique.

La réduction de l'empreinte carbone des nouveaux ciments, et la durabilité et la recyclabilité du béton s’inscrivent dans l’adaptation du secteur de la construction aux enjeux climatiques.