Dossier : Issy, une ville à hauteur d’ enfants
Depuis 2003, Issy-les-Moulineaux organise chaque année une manifestation consacrée aux droits des enfants, en partenariat avec le Défenseur des enfants, l’UNICEF et le COFRADE.
Cette année, les Semaines des droits des enfants coordonnées par le CLAVIM mettent cette année l’accent sur l’environnement des enfants et des adolescents, avec des exemples d’actions locales menées dans ce domaine, avec notamment le Moulin des Minots, un lieu d’accueil dédié aux enfants. Ce lieu accueille les enfants dans un cadre libre et bienveillant, leur permettant de se détendre, de jouer et de participer à la construction de leurs activités culturelles. Les animations Rue des Enfants, Rue pour tous, Jeux côté jardin ou la végétalisation des cours d’écoles, la dernière dans l’école Jules Ferry, par exemple, développent la participation des enfants à leur environnement. Le Conseil Communal des Jeunes participe également à ces démarches à travers des actions de solidarité.
Ces Semaines proposent des ateliers, des animations, des rencontres, des projections et des expositions pour tous les âges de la jeunesse avec une programmation ambitieuse présentée par les structures municipales et de nombreuses associations locales, notamment l’ASTI ou l’Espace Icare.
Les Semaines des droits des enfants invitent à réfléchir collectivement à la place des enfants dans la ville. C’est aussi toute la finalité du concours « Ma ville idéale » qui s’adresse aux jeunes de 4 à 17 ans, invités à imaginer et représenter leur ville idéale à travers dessin, peinture, collage, maquette ou création numérique.
Retrouvez ci-dessous tous les articles du dossier
- Semaines des Droits de l'Enfant : les temps forts
- A3N, un accompagnement pour bien accueillir un bébé
- Les enfants à l’École de la Générosité
- Julien, jeune Isséen engagé au Conseil Communal des Jeunes
- Des initiatives citoyennes portées par les jeunes Isséens
- La littérature jeunesse au cœur des accueils de loisirs