Publié le 12 décembre 2019

Domaine de la Reine Margot: la première pierre est posée

Présenté en juillet, le futur aménagement du Domaine de la Reine Margot, nouvel hôtel 5 étoiles de la collection MGallery, est lancé. La première pierre a été posée ce jeudi 12 décembre. Le Domaine accueillera ses premiers clients en septembre 2021.

Présenté en juillet dernier, le projet du Domaine de la Reine Margot a connu une nouvelle étape ce jeudi 12 décembre avec la pose de la première pierre, en présence d’André Santini, de Jean-Charles Delgado, Directeur général Accor France et Europe du Sud, de Ronald Witherup, supérieur général de Saint-Sulpice, d’Henrik Siebenpfeiffer de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et du chef étoilé Christian Constant. Le Domaine accueillera ses premiers clients en septembre 2021.

Il conduira à mêler gastronomie et bien-être dans un établissement 5 étoiles MGallery Hotel Collection, marque du groupe Accor, au cœur de l’ancien lieu de retraite des prêtres de Saint-Sulpice.

En 1606, la reine Marguerite de Valois (appelée Reine Margot), première épouse du roi Henri IV, décide, après un passage à Paris, de venir habiter à Issy-les-Moulineaux pour échapper à la peste. Installée dans un château situé à l’emplacement de l’actuel séminaire Saint-Sulpice, elle y reçoit notamment le futur roi Louis XIII et la reine Marie de Médicis.

Reine Margot Domaine pose de la première pierre
André Santini aux côtés de Jean-Charles Delgado, Directeur général Accor France et Europe du Sud, de Ronald Witherup, supérieur général de Saint-Sulpice, d’Henrik Siebenpfeiffer de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés et de Raymond Loiseleur, directeur général de la SEMADS

Un patrimoine historique préservé…

Situé au sein d’un domaine classé, bordé par le parc Saint Jean-Paul II et l’hôpital Suisse, le Foyer de la Solitude – propriété de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice – abritait jusqu’à récemment des religieux à la retraite. Ce foyer étant vieillissant et désormais inoccupé, il a été décidé dès l’été 2017 de lui redonner vie tout en conservant son caractère historique.

Grâce à un partenariat entre la Ville d’Issy-les-Moulineaux, la Société d’Économie Mixte de l’Arc de Seine (SEMADS), la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le groupe Accor et l’agence Wilmotte & Associés Architectes, maître d’œuvre du projet, l’intégralité du domaine sera revisité par la construction d’un ensemble hôtelier/restaurant de prestige, dont cette seconde partie sera menée par le chef Christian Constant, et verra le jour en septembre 2021.

… grâce à un programme vert & ambitieux

Le programme proposé prévoit la rénovation complète du domaine. Les bâtiments existants seront préservés, réhabilités structurellement et totalement restaurés en façade. L’objectif est d’aboutir à un projet équilibré, permettant d’assurer l’entretien du site, la mise en valeur de sa situation géographique au cœur d’Issy et aux portes de Paris, et de son histoire particulière.

Le projet s’inscrit dans la lignée des grandes thématiques historiques du site, en pérennisant sa fonction résidentielle et en garantissant la redynamisation des espaces verts. Le parc demeure en effet un élément essentiel du projet. Ses tracés historiques et les ambiances de jardin de cultures seront respectés, avec l’aménagement de deux grandes zones de jardin potager ou encore la préservation et la densification du verger végétal.

Projet du Domaine de la Reine Margot

Le bâtiment historique sera réhabilité afin d’y accueillir le restaurant, les cuisines et 11 chambres et le nouveau bâtiment qui sera édifié sera essentiellement consacré à l’aspect hôtelier. Ces deux édifices représenteront une surface totale de plancher de 6 185 mètres pour un total de 83 chambres.

L’attractivité hôtelière d’Issy-les-Moulineaux se confirme à travers ce projet qui s’inscrit pleinement dans une dynamique qui conduira à offrir 763 chambres supplémentaires d’ici à 2021.

Parmi les nouveaux établissements, citons notamment un Courtyard Marriott qui ouvrira dans quelques semaines, un Mama Shelter 3* et un Novotel 4* à proximité du parc des expositions de la Porte de Versailles. Cette offre en expansion vient répondre à une demande toujours plus forte au regard de la situation géographique et de la qualité de vie proposée à Issy-les-Moulineaux.