Publié le 20 mai 2020

Le dispositif de réussite scolaire s'adapte!

Plus de 150 jeunes bénéficient d'un accompagnement sur-mesure, qui permet de répondre aux circonstances sanitaires actuelles.
©dolgachov-123rf

Depuis fin mars, le CLAVIM a mis en place un accompagnement scolaire à distance des jeunes collégiens et lycéens. La poursuite des contrats d’aide scolaire a été proposée en priorité aux élèves de 3e, 1e et Terminale. Cette initiative a été progressivement étendue à tous les niveaux. La conversation anglaise et le coup de pouce en maths sont également fidèles au rendez-vous.

Plus de 150 jeunes participent actuellement à ces dispositifs d’accompagnement à distance. Ce soutien en ligne d’1h30 par semaine avec un animateur leur permet de revoir les chapitres qu’ils souhaitent, de s’entrainer avec des exercices, de bénéficier des conseils des intervenants référents et d’être accompagnés dans les devoirs donnés par leurs professeurs.

Les maisons de quartier sont également mobilisées à distance, pour aider les jeunes qui ont des difficultés à s’organiser, à faire preuve de plus de méthode.

Un animateur qu’ils connaissent déjà les accompagne et les guide en les responsabilisant et en s’assurant qu’ils se mettent réellement au travail. Concrètement, cela passe par un appel en matinée et un point dans la soirée pour s’assurer que tout s’est bien déroulé et que le travail a bien avancé comme défini en début de journée. 30 jeunes sont ainsi suivis régulièrement et bénéficient de cet accompagnement socio-éducatif. 

Tous ces liens sont également l’occasion d’ouvrir un espace de discussion et d’aborder les inquiétudes en complément de leurs parents face aux différentes informations liées à la fin de l’année scolaire.

L’Espace Jeunes Anne Frank s’apprête à proposer, dès que possible, en concertation avec les établissements scolaires, des formules d’accompagnement et de soutien adaptées tant pour d’éventuels examens de rattrapage en juillet que pour préparer la prochaine rentrée scolaire en septembre prochain dans les meilleures conditions.