Archivé
[Archive] Devenez paparazzi des insectes pollinisateurs !
Vous disposez d’un smartphone et de vingt minutes de temps libre ? Rejoignez le réseau des curieux de nature pour vous initier ou pour partager avec d’autres vos connaissances sur les petites bêtes. Le principe est simple, prendre en photo une plante en fleurs, lancer le chrono puis, pendant vingt minutes, photographier tout insecte qui, se posant sur la fleur, participe au transport du pollen. À l’issue de votre session, il faudra tenter d’identifier chaque insecte photographié. Pas de panique, aucune connaissance n’est requise, le Suivi Participatif des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) est un protocole de science participative du Muséum national d’Histoire naturelle adapté au grand public grâce à son application pour smartphone.
Animé par l’OPIE, l’Office pour les Insectes et leur Environnement, le SPIPOLL permet de récolter des données précieuses pour les écologues et mieux comprendre la répartition des pollinisateurs sur le territoire national. Vous pensez que les abeilles sont les principales pollinisatrices ? En France, il existe plus de dix mille pollinisateurs différents. En plus des mille espèces d’abeilles très spécialisées dans la récolte du nectar et du pollen, des milliers d’autres insectes sont floricoles : mouches, scarabées, guêpes, chrysopes, punaises, papillons, frelons, mais aussi araignées, taons, sauterelles, moustiques ! Photographiez-les en pleine action et faites avancer la science.
De septembre à novembre le réseau Issy-Nature vous donne rendez-vous dans différents quartiers de la Ville pour s’initier ou pour pratiquer en petits groupes des samedis matin. Trouvez des plantes en fleur près de chez vous, téléchargez l’application spipoll puis inscrivez-vous en ligne.
Réservation gratuite en ligne : issynature.eventbrite.fr