Des projets numériques innovants dans les écoles publiques isséennes
Chaque année, la ville consacre un budget important au renouvellement et à la maintenance du parc informatique de ses écoles. À ce jour, 2 148 équipements sont répartis dans 34 établissements scolaires dont 724 tablettes, 564 ordinateurs portables et 349 fixes, 258 imprimantes et 253 vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI). Des améliorations de l’Espace Numérique de Travail (ENT) sont également apportées régulièrement en tenant compte des retours d’expérience des utilisateurs (messagerie école-famille ou encore conception « mobile d'abord »).
Cette rencontre entre des élus, les services de la ville, des représentants de l’Inspection de l’Education nationale, des directeurs d’école ainsi que les fédérations et les associations de parents d’élèves a ainsi permis de dresser un bilan des actions et de valoriser les nombreuses initiatives menées dans les écoles autour du codage et de la robotique, des ateliers Web TV et Web Radio ou de l’Intelligence Artificielle comme outil d’aide à la lecture, à la création de contenus ou à la production d’œuvres artistiques numériques. Les écoles Voltaire et des Chartreux se sont par exemple distinguées en remportant des concours de robotique en 2023 et 2024, et cette année, 10 classes se sont d’ores et déjà inscrites au concours départemental Rob’Hauts-de-Seine qui se déroulera à la Seine Musicale, en mai prochain. La mallette Webradio, financée par la ville, offre par ailleurs aux élèves l’occasion d’enregistrer des émissions, comme des podcasts ou des sujets en anglais, avec la participation de plusieurs établissements comme La Fontaine ou Justin Oudin. 25 écoles ont par ailleurs participé en 2024 à la création du magazine numérique Ecol’ympiques résultant d’un travail collaboratif dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Des rendez-vous « Le Café des Parents » sont parallèlement organisés dans plusieurs établissements scolaires, comme à Françoise Giroud, pour discuter de la co-éducation numérique, en mettant l'accent sur les temps d'écran et l'utilisation globale des outils numériques. Enfin, en mars 2025, la ville accueillera à la Cité des Sports l’Observatoire du développement du numérique dans les écoles des Hauts-de-Seine – Obsernum92.
Ces initiatives témoignent ainsi de la mobilisation et de l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative en faveur de l’éducation au numérique et s’inscrivent parfaitement dans le cadre du suivi des actions du PEDT – Projet Educatif De Territoire.