Des initiatives citoyennes portées par les jeunes Isséens
La rue Charlot à hauteur d’enfant
Née de la volonté des Conseils de quartiers de la ville, une grande fresque colorée va venir recouvrir la rue Charlot. Parcours, jeux, animaux imaginaires, labyrinthes, une multitude de possibilités sera offerte aux enfants (et sans doute aussi aux plus grands !) pour investir cet espace public. Les membres du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) ont suggéré d’apporter un complément à ce décor esthétique en y intégrant des bancs de couleurs, à l’image de la fresque. « Il faut aussi penser aux parents et aux baby-sitters qui les accompagnent… ». Ce nouvel espace urbain prend clairement le parti d’animer une rue piétonne où la place de l’enfant est au cœur des préoccupations de ces espaces d’évolution.
Une friperie solidaire bientôt ouverte
Tout a commencé avec une simple collecte de vêtements et l’ouverture d’un compte Vinted qui a rapidement rencontré un large succès. Face à cet engouement et au nombre croissant de dons, de jeunes Isséens du Conseil Local de la Jeunesse (CLJ) ont souhaité aller plus loin en créant un lieu physique dédié à la récupération et à l’échange. La future friperie, ouverte une fois par mois, s’adressera aux jeunes âgés de 11 à 25 ans. Elle proposera des animations autour du dépôt, de l’échange et de la réutilisation des vêtements dans une ambiance conviviale. Ce sera aussi un espace de rencontres où chacun pourra contribuer à une consommation plus responsable. Pour rendre le projet possible, les membres du CLJ ont sollicité un soutien financier auprès des Conseils de Quartier, afin d’acquérir un cabanon qui servira à la fois de lieu de stockage et d’espace polyvalent pour leurs activités. Ce local permettra de centraliser les dons, d’organiser des temps forts comme la brocante d’Issy ou Educap City.
Inauguration le jeudi 20 novembre, à 19h Espace Jeunes Anne Frank. Pour contacter, les instances, Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot. Tél. : 01 41 23 83 50