Des femmes bien inspirées !
Après un focus en 2023 sur Gisèle Halimi, l’Espace Andrée Chedid et la délégation “Vie des Femmes” vous proposent de découvrir, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes ce vendredi 8 mars, une grande figure culturelle du féminisme : Forough Farrokhzâd (1935-1967). Cette poète iranienne majeure, dont les vers empreints d’une sensualité amoureuse choquèrent la société iranienne des années 50-60, a écrit cinq recueils de poèmes et réalisé un film-poème singulier sur la vie dans les léproseries du nord de l’Iran, “La maison est noire”, qui fut primé au Festival d’Oberhausen en 1963. Alors qu’elle a tout juste vingt ans, elle apprend la peinture, divorce, publie son premier recueil de poésie et part étudier le cinéma en Angleterre. Décédée dans un accident de voiture à l’âge de 32 ans, elle a marqué son pays et son époque par ses positions féministes, son refus de sacrifier la poésie à une vie conformiste et la beauté sensuelle de ses vers qui font d’elle une poète de premier plan en Iran.
Autour de ses œuvres, Laura Tirandaz (traductrice et comédienne) et Arash Sarkechik (musicien) ont conçu une performance bilingue intitulée “Nous sommes la pluie sur le sol nu” qu’ils viendront présenter dans le cadre des cabarets poétiques, avant une dédicace des recueils traduits par Laura Tirandaz et Ardeschir Tirandaz.
Autre horizon, autre univers, avec la rencontre “Femmes d’Issy et d’ailleurs” proposée par l’association “Femmes des territoires”. Il s’agira ici de mettre en lumière des femmes entrepreneures exceptionnelles qui partageront leurs histoires inspirantes et leurs conseils précieux. Une soirée riche en découvertes entrepreneuriales et en travail en réseau pour célébrer l’innovation, la détermination et le succès au féminin dans le monde des affaires.
Depuis mars 2022, l’association “Femmes des territoires” a ouvert son antenne Isséenne à l’Espace Andrée Chedid, où elle propose à ses adhérentes des temps d’échange réguliers, rencontres ou ateliers en présentiel, leur permettant de tisser et d’étoffer leurs réseaux.
- Vendredi 8 mars de 19h30 à 21h : cabaret poétique “Nous sommes la pluie sur le sol nu”
- Jeudi 21 mars de 19h à 21h : rencontre “Femmes d’Issy et d’ailleurs”.
Renseignements : 01 41 23 82 82 Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid