Des collégiens de la Paix à bord de l’Andromède
Accueillis à bord, les élèves ont bénéficié d'une immersion privilégiée dans le quotidien des marins. Officiers, sous-officiers et membres d’équipage leur ont présenté le fonctionnement du bâtiment, avec un focus particulier sur son rôle stratégique dans la détection et la neutralisation des mines marines.
Les jeunes visiteurs ont ainsi découvert les différentes techniques utilisées pour assurer la sécurité des voies maritimes : identification des types de mines, procédés de déminage, usage des drones sous-marins et autres équipements spécialisés. De plus, les élèves ont eu l’opportunité de prendre part à des activités et exercices pratiques comme la manipulation des tuyaux d'incendie et la conduite du zodiac.
Poursuivant leur exploration du domaine maritime, les élèves ont ensuite visité le sémaphore de Dieppe. Ce site stratégique, au cœur du dispositif de surveillance du littoral français, assure des missions fondamentales de sécurité, de contrôle du trafic maritime et de souveraineté des côtes. Aussi, les élèves ont pu prendre conscience de l'importance de ce maillon essentiel dans la préservation de l’intégrité du territoire national et dans la gestion des situations d’urgence en mer.
Cette journée constitue l’un des nombreux exemples des activités au titre du lien Armée-Nation promues par la Ville d’Issy-les-Moulineaux et une occasion de rappeler les valeurs de l’engagement.