Mis à jour le 31 octobre 2022

Des cartes, de l’art et de la magie : visitez le musée en famille, avec un magicien

Un samedi par mois, une visite décalée des collections du Musée Français de la Carte à Jouer vous est proposée par une conférencière et un magicien. Un duo original pour apprendre et s’émerveiller !
Jérôme Sauloup, magicien-mentaliste au Musée, vous promet une visite inoubliable !

En compagnie de ce duo inattendu, un magicien et une conférencière, vous serez plongé au coeur de la galerie des cartes à jouer du Musée. La visite magique commence avec la conférencière qui dévoile les riches collections du parcours permanent : les costumes de ballet dessinés par André Derain, le bureau typographique daté de 1789, les cartes du jeu héraldique…

Et voilà le magicien ! Perturbateur, mais aussi enchanteur, il ponctue la visite en exécutant ses tours de magie. Cartes transparentes, jeux truqués, tarots détournés... Le prestidigitateur vous entraîne dans son univers où l’étrange rencontre le faux-semblant.

Cartes anciennes et cartes volantes

Bien qu’il veuille vous perdre dans les méandres de son art, la visite guidée se poursuit, cette fois devant les cartes anciennes : la vénérable carte du Chariot de Milan du 15e siècle, la planche imprimée de Guyon Guimier du 16e… Puis le magicien surgit de nouveau et vous entraîne dans un tourbillon de cartes volantes, de pièces d’or et de casse-tête qui vous surprennent.

Il faut dire que le magicien, c’est quelqu’un ! Dès l'âge de 6 ans, Jérôme Sauloup rêvait de devenir magicien. Après une licence de psychologie, le magicien Gérard Majax l’a pris comme assistant et l'a encouragé à se lancer.

Aujourd’hui, c’est à Issy qu’il poursuit son art, comme magicien-mentaliste au Musée, pour vous entrainer dans cette visite décalée inédite. Une aventure inoubliable à vivre pendant 1h30 en famille avec les enfants !

Visite magique - Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais. Sur réservation. Groupe limité à 15 personnes.
Prochaine visite magique le samedi 19 novembre à 15h. Tarifs : Isséen et habitant de GPSO : 5,50 € - Non Isséen : 7,70 €