Archivé
[Archive] Dernier concert de la saison à la Médiathèque centre-ville : « Ivresse de l’aube »
Ne manquez pas ce programme unique, aux couleurs rares, quasiment inédit : à l’écoute, des pièces du XIXe siècle à nos jours, composées sur des poèmes antiques japonais et des textes de Camille Loivier, poétesse contemporaine. Dans une ambiance tout d’abord méditative, dépouillée et emplie de chuchotements, s’inspirant des rituels traditionnels de la cérémonie du thé, de la calligraphie, et de la concision du Haïku, on y explore ensuite avec force le langage de l’amour, en osmose avec la vie intime d’une courtisane et poétesse de l’époque Heian (VIIe siècle), Ono No Komachi. Servi par une écriture musicale puissante, au plus près des mots de la compositrice Kaoli Ono, le titre du spectacle reprend celui de la mélodie écrite pour la chanteuse par Fabien Waksman, compositeur ayant remporté les Victoires de la Musique Classique 2023.
Brenda Poupard est finaliste du dernier grand concours international de l’art mélodique en France, « Révélation Classique 2021 » de l’ADAMI et travaille régulièrement avec l’ensemble « Le Poème Harmonique ». En 2023, elle donne un concert sur la mythique scène du Théâtre de la Fenice (Venise) et sort deux disques : « Ivresse de l’aube » avec J-M Kim et « Voyage à Paris » en tant que lauréate de l’Académie d’Orsay-Royaumont avec Anne-Louise Bourion.
Jean-Michel Kim est né à Tokyo et a grandi au Japon. Il arrive en France à 19 ans afin de poursuivre ses études au CNSMD (Conservatoire nationale Supérieur de Musique) de Paris où il obtient un master de piano, musique de chambre et accompagnement vocal. Il reçoit le prix « piano » au 9ème Concours d’interprétation de la Mélodie française de Toulouse (2017) et le prix « Pro Musicis » (2019).
Vendredi 31 mai, 18h30. Médiathèque Centre-Ville