Denis Valode, l’architecte qui a façonné Issy Cœur de Ville est décédé
Diplômé des Beaux-Arts en 1969, Denis Valode a construit sa pratique sur le dessin et l’urbanité, revendiquant une architecture d’usage, précise dans la réponse programmatique, sans signature iconique. Cette posture, rare dans un secteur dominé par les effets d’auteur, ne l’a pas empêché d’être récompensé par l’Équerre d’argent en 1992 pour l’usine L’Oréal d’Aulnay-sous-Bois, qualifiée d’« usine fleur », la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1999, puis d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur (2002) et Officier des Arts et des Lettres (2007).
Avant Issy Cœur de Ville, il avait déjà inscrit son empreinte locale en concevant, en 1997, le siège de Johnson & Johnson France, rue Camille Desmoulins. À l’échelle nationale et internationale, son agence a signé plus de 300 projets : tours à La Défense dont la tour T1 et la tour Carpe Diem, centres commerciaux comme Beaugrenelle, extension de Monaco sur la mer, Shenzhen World Exhibition Center en Chine ou encore des gares et ouvrages du Grand Paris Express. Ces opérations ont été conduites avec son associé historique Jean Pistre, binôme dirigeant fondé en 1980, qui a rappelé dans un hommage public la dimension amicale et la constance professionnelle de leur collaboration.
Parmi ses dernières grandes réalisations, Issy Cœur de Ville résume peut-être le mieux sa vision. Plus qu’un projet immobilier, Denis Valode y concevait un véritable morceau de ville mêlant logements, commerces, équipements culturels, espaces verts et mobilités douces. Pensé comme un lieu de rencontres et de continuités urbaines, le projet traduit sa conviction que l’architecture doit recréer du lien, favoriser la proximité et inscrire la modernité dans une échelle humaine. “A la pointe du savoir-faire français, il a rendu le centre-ville à ses habitants au sein d’un véritable poumon vert et réinventé la ville de demain, tel un amoureux des villes” a rappelé André Santini en lui rendant hommage.
Denis Valode laisse derrière lui l’une des plus grandes agences d’architecture et d’urbanisme de France portée aujourd’hui par une nouvelle génération d’associés. À Issy-les-Moulineaux comme sur ses autres sites, l’héritage bâti de Denis Valode continue d’incarner une architecture de ville : mixte, connectée, et fondée sur la performance d’usage plutôt que la mise en scène d’auteur.