Publié le 1 octobre 2020

Démocratie locale: participez à la vie de votre ville !

Les Conseils de quartier sont un des moyens dont disposent les Isséens pour s’engager dans la vie de la cité. Panorama de ces instances, consultations et concertations qui font d’Issy une ville où la participation est au cœur de l'action publique.

Faire vivre la vie locale pour réussir collectivement

Depuis longtemps engagée dans une démarche de démocratie locale vivante, que l’on appelle désormais plus volontiers « démocratie participative », la Ville d’Issy-les-Moulineaux a souvent été pionnière en la matière.

C’est ainsi en 2002 que le tout premier budget participatif de France a été lancé. Depuis deux ans, il a évolué pour s’ouvrir à l’ensemble des habitants et des personnes travaillant dans la ville à l’aide d’une plateforme en ligne, budgetparticipatif.issy.com.

Les votes de l’édition 2020, parmi 47 projets, se sont terminés il y a quelques jours et les premières réalisations seront visibles d’ici la fin de l’année.

La Ville encourage également les initiatives citoyennes grâce à un riche et historique réseau d’instances locales : le Conseil Communal des Jeunes, le Conseil Local de la Jeunesse, le CESEL (Conseil économique social et environnemental local) et le Conseil Communal des Ainés.

Tous s’articulent autour des quatre Conseils de quartier qui seront renouvelés en décembre et au sein desquels ces instances sont systématiquement représentées pour promouvoir des projets de proximité, au plus près des attentes concrètes des Isséens et des Isséennes. Loin de s’essouffler, ces instances poursuivent leur mission et œuvrent jour après jour dans l’intérêt de tous.

La démocratie participative passe aussi par une consultation des habitants pour la transformation de certains quartiers (dernièrement l’écoquartier Cœur de Ville et la restructuration complète du Forum des Épinettes et de ses abords) mais aussi pour l’ensemble de la Ville.

Largement réélue en mars dernier, lors du 1er tour des élections municipales, la Municipalité lance cette année un nouvel exercice inédit de démocratie participative, avec « les conversations citoyennes ». Chaque isséenne et chaque isséen pourra partager sa vision de la ville de demain et définir les grandes priorités des années à venir autour des enjeux liés à la solidarité, à la citoyenneté et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Être au cœur de l'action et des projets

Et en dehors des instances locales ?

Il existe d’autres moyens de faire en sorte que sa voix compte dans l’élaboration des projets municipaux. Issy-les-Moulineaux a mis en place des outils de consultation depuis longtemps et continue d’innover en la matière en utilisant tous les moyens disponibles – et notamment numériques – pour vous demander votre avis. À vos smartphones, tablettes ou ordinateurs !

Mon Avis Citoyen : parce que chaque avis compte

La plateforme nationale a enregistré près de 22 000 verbatims d'isséens. Tous peuvent laisser leurs avis et proposer des projets. Régulièrement, la Municipalité propose aussi de répondre à une enquête via la plateforme, dernièrement pour une étude de lectorat sur le journal ou pour recueillir vos attentes sur l’avenir du quartier Sainte-Lucie.

Mon avis citoyen : c'est par ici.

Les conversations citoyennes : pour esquisser la ville de demain

La Municipalité a décidé d’organiser une grande consultation de la population en vue de définir sa vision de la ville de demain, tenant compte des priorités adoptées lors des dernières élections municipales mais aussi des conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Ce processus post-électoral, intitulé « conversations citoyennes » est relativement inédit en France. Il permettra de présenter, définir ou amender les nombreux projets en cours, d’assurer entre eux une coordination et une cohérence globale pour notre ville, tout en les mettant en œuvre rapidement, dans le respect des attentes qui auront été exprimées par les Isséens. Il permettra ainsi à la fois de poursuivre, élargir et relancer des consultations sur des projets déjà annoncés mais aussi de mener une réflexion globale pour le territoire en consultant la population sur la mise en œuvre des projets phares de la dernière campagne électorale (hydrogène et choix énergétiques, plan de circulation, etc.).

Les conversations citoyennes : c'est par ici.

Le budget participatif : pour améliorer son cadre de vie

La ville d’Issy-les-Moulineaux a été la première ville française à adopter un budget participatif, dès 2002. Tout habitant ou salarié sur la ville peut proposer des projets, qui sont ensuite soumis au vote de tous.

Ce sont les Conseils de quartier qui ont la charge du suivi des projets retenus et de la gestion de ces budgets qui permettent de rendre la ville plus agréable et de faciliter la vie des Isséens. 47 projets ont été soumis au vote pour l'édition 2020.

Le budget participatif : c'est par ici.