Mis à jour le 30 avril 2024

« Défi'lanthrope » : lorsque les enfants s'engagent pour la philanthropie

Les enfants de l'accueil de loisirs élémentaire des Épinettes ont relevé le défi de l'école de la philanthropie en participant au festival de l'Apprendre. Leur projet ? Créer une mascotte solidaire pour sensibiliser à une cause qui leur tient à cœur.

La philanthropie, c'est avant tout un concept tourné vers les autres, une manière d'agir pour aider ceux qui en ont besoin. C'est donc tout naturellement que les enfants ont été invités à réfléchir à la question suivante : « Que voudrais-tu changer dans le monde ? ». Après une discussion collective, le choix s'est porté sur la pollution des océans. 

Pour représenter ce thème, les enfants ont décidé de créer une méduse ayant ingéré des déchets, afin de dénoncer les conséquences de la pollution océanique. Ils ont alors cherché différents objets de récupération et ont échangé sur la manière dont ils allaient les disposer pour créer leur mascotte. Chaque enfant a ensuite participé à la mise en place finale. 

La création de la mascotte a été l'occasion pour les enfants de développer leur créativité, leur esprit d'équipe et leur sensibilité aux enjeux environnementaux. 

« Ce qui était difficile, c'était de se mettre d'accord sur le thème, expliquent-ils. Mais pour la réalisation de la mascotte, c'était super facile, chacun avait des idées très intéressantes. On a été très rapide car on avait plein d'objets. Nous sommes très contents de notre mascotte et en plus nous l'avons réalisée tous ensemble. Cette mascotte interroge sur la protection des océans, et a pour but de provoquer un sentiment d'empathie chez les humains pour qu'ils arrêtent de faire du mal à la nature. »