🎥 VIDEO « Décour’vertes » : le dispositif de végétalisation de nos cours d’écoles
Le dispositif « Décour’vertes » se traduit par des interventions autour de 3 axes principaux :
• Un rafraîchissement des cours des écoles par la végétalisation, l’introdu- ction de nouveaux revêtements clairs et perméables, ainsi que l'utilisation de matériaux biosourcés ;
• Le déploiement de nouvelles activités pédagogiques avec les plantes, le sol, l’eau, et en adéquation avec les usages pédagogiques existants ;
• Une meilleure gestion des eaux pluviales par la désimperméabilisation et la mise en place de systèmes de récupération de la pluie.
Dans ce cadre, la cour de l’école Ernest Renan aura été un projet pilote avec des travaux menés durant l’été 2022, pour un budget de 450 €HT par m². La surface perméable existante de la cour de l’école Ernest Renan a été augmentée de 300 m².
Une piste cyclable de 107m², en béton drainant a également été réalisée et 150 jeunes arbres et arbrisseaux ont été plantés dans la cour et tout le long de l’école pour apporter de la fraicheur. Au cours de l’été 2023, ont été végétalisées les cours des écoles des Chartreux ainsi que celles de Chabanne et du Colombier.