Publié le 3 juin 2020

Phase 2 du déconfinement: ce que cela change à Issy

La 2ème phase du déconfinement, annoncée par le Premier Ministre jeudi 28 mai, se déroulera jusqu'au 21 juin. Toute l'Ile-de-France étant classée en zone orange, la ville d'Issy-les-Moulineaux a pris les dispositions nécessaires pour s'y conformer.
  • L’ensemble des parcs de la Ville (y compris l’île Saint-Germain) ont rouvert au public samedi 30 mai. L’accès aux aires de jeux pour enfants sera rouvert progressivement, après vérification d’une entreprise spécialisée pour le contrôle de la sécurité.
  • Le stationnement est redevenu payant. Prolongation des forfaits validés pendant la période de gratuité pendant 63 jours, à compter de leur date d’expiration. Plus d’infos sur seineouest.fr
  • Les cafés, bars et restaurants peuvent rouvrir uniquement leurs terrasses. Tables de dix personnes maximum, avec distance d'un mètre entre chaque table. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu'ils se déplacent. Des mesures d’extension et de création de terrasses éphémères sur l’espace public pourront être accordés, à proximité immédiate du local commercial, sous réserve du respect de la sécurité publique et si l'activité principale n'est pas constituée de ventes à emporter. Pour sécuriser ces espaces et préserver la tranquillité des riverains, des aménagements de protection seront installés et l'heure de fermeture fixée à 23h30. En cas de nuisances, cet horaire pourra être réduit davantage, au cas par cas.

 

  • En matière d’éducation, mise en place progressive des activités Sport-santé/Culture-civisme dans les écoles. Il s’agit de mettre à disposition des animateurs de la Ville, du CLAVIM et de l’OMS pour accueillir davantage d’élèves d’ici la fin de l’année scolaire, toujours dans le respect des groupes de 15 enfants en élémentaire et 10 en maternelle.
     
  • Les accueils de loisirs du mercredi réouvriront mercredi 10 juin, toujours dans le respect des groupes de 15 enfants en élémentaire et 10 en maternelle.
     
  • Depuis le 11 mai, toutes les crèches sont ouvertes sur 4 jours par semaine (sans le mercredi). A partir du 2 juin, certaines structures peuvent rouvrir sur 5 jours, en respectant la taille maximum de groupes de 10 enfants, qui reste inchangée.
  • Tous les services et équipements municipaux sont ouverts et opérationnels.
  • Les mariages peuvent être célébrés dans la limite de 10 personnes présentes.
  • L’Office de Tourisme relance ses activités, notamment avec des visites guidées par groupe de 10 personnes. Des sorties en bords de mer seront programmées cet été.
     
  • La pratique du sport en milieu couvert (gymnases, piscines, etc.) reste interdite, au moins jusqu’au 21 juin, tout comme les sports collectifs. Toutefois, par dérogation, les installations couvertes peuvent être utilisées par les scolaires quand ils se situent à proximité et par les sportifs de haut niveau.  Les terrains de football sont ouverts et alloués aux associations pour la préparation physique et le TCIM pour du jeu libre (accès aux adhérents du club). Les agrès sportifs présents sur l’espace public seront de nouveau accessibles.
     
  • Le Boulodrome est ouvert depuis le 3 juin, uniquement à l'extérieur pour les adhérents du club de pétanque, dans le respect des règles sanitaires décrites sur place.
     
  • Réouverture au public du Théâtre de marionnettes du parc Barbusse avec 3 séances (15h30, 16h30 et 17h30), par groupe de 20 personnes et de la ferme pédagogique "Les Bergeries d'Issy", le vendredi 12 juin, par groupe de 40 personnes maximum.
     
  • Le manège au Fort, place du Belvédère, s’installe jusqu’au 5 juillet.
     
  • Pour le CLAVIM, les derniers équipements fermés rouvrent (Temps des Cerises, Maison de la Ferme, des Epinettes et le Réacteur). Les accueils de loisirs du mercredi rouvrent leurs portes dès le 10 juin.
  • L’Espace Seniors va reprendre ses animations et ses sorties pour des groupes de moins de 10 personnes. Nos deux centres de santé vont reprendre un fonctionnement normal, aves suppression des consultations COVID, tout en maintenant la présence du médecin régulateur qui dirigera les patients COVID vers la téléconsultation.

Réouverture des équipements culturels

Les équipements culturels rouvrent leur portes progressivement. Seul le Ciné d'Issy, comme tous les cinémas, ne pourra rouvrir qu’à partir du 22 juin, avec une jauge réduite.

  • Faites le plein de livres dans vos Médiathèques ! La Médiathèque du centre-ville est ouverte au public du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 13h à 18h. La Médiathèque des Chartreux a également rouvert depuis le 29 mai en service limité. Toutes les informations sur le site des Médiathèques.
     
  • Profitez également des jeux des Ludothèques : vous pouvez jouer sur place à l’Espace Ludique Marcel Aymé, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h30, mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 sur rendez-vous. Plus de renseignements et prise de rendez-vous au 01 41 23 81 60.
     
  • À la Ludothèque, vous pouvez emprunter et rendre des jouets sur rendez-vous, du mardi et vendredi de 15h30 à 18h30, mercredi et samedi de 10h à 12h et 14h30 à 18h30.
     
  • L’Espace Andrée Chedid est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sur rendez-vous
     
  • Au Fort d’Issy, le Temps des Cerises est ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h sur rendez-vous.
     
  • L’Espace Jeunes Anne Frank : du lundi au vendredi de 10h30 et de 14h à 18h sur rendez-vous
     
  • Les Maisons de Quartier des Epinettes et de la Ferme : de 14h à 18h sur rendez-vous

Réouverture des collèges pour les 6e et 5e

Le Département des Hauts-de-Seine a dégagé des moyens considérables pour assurer une réouverture des collèges dans les meilleures conditions, afin d'assurer le respect du protocole sanitaire. Les équipes départementales ont été renforcées, notamment pour la désinfection et le nettoyage des bâtiments.
 
Tous les collèges ont reçu du gel hydro-alcoolique pour pallier les éventuels manques. Le Département est venu en soutien de la Direction académique pour fournir 3 500 masques pour les établissements qui accueillent depuis le 11 mai des enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire. La restauration scolaire pourra rouvrir selon les souhaits des chefs d'établissement.
 
Par ailleurs, les médiateurs départementaux ont été présents aux côtés les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques dès l'annonce de fermeture des collèges, sur l'accompagnement des élèves décrocheurs. Enjeu majeur d'un point de vue pédagogique, ce travail continuera après la réouverture, puisque seuls les collégiens de 6e et 5e seront autorisés à revenir dans un premier temps, en groupe de 15 élèves maximum.