Mis à jour le 22 novembre 2023

Décider en famille aujourd’hui, c’est possible avec les enfants !

A l’occasion des semaines des droits des enfants, l’Espace Parent-Enfant explore les modalités de prise de décision dans les familles d’aujourd’hui, vaste programme !

Dans sa rédaction remaniée en 2002, l’article 371.1 du Code civil relatif à l’autorité parentale introduit dans l’espace familial les principes d’ordre général adoptés par l’ONU avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ainsi les parents ont-ils désormais le droit et le devoir d’associer leurs enfants, selon leurs âges et leurs degrés de maturité, aux décisions qui les concernent. Et cette participation active et effective de l’enfant aux processus de prise de décisions le concernant est considérée comme l’un de ses droits essentiels. 

Tel est le principe, qui fait parler, à certains, de l’avènement et des promesses de la « démocratie familiale », et à d’autres d’une dangereuse consolidation des pouvoirs de « l’enfant roi ». Mais, en pratique et au quotidien de la vie familiale, qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Comment prend-on des décisions – et quels types de décision – en famille ? Qui décide de qui décide et de quelle façon on décide entre parents, enfants… mais aussi grands-parents, beaux-parents, etc. ? Des méthodes sont-elles à promouvoir, à expérimenter et à évaluer en ces domaines ? Comment repenser, dans ce contexte, les notions d’autorité parentale et de participation des enfants ?

Ces passionnantes perspectives, et donc les expériences, les espoirs et les controverses auxquelles elles donnent lieu, seront abordés, le mardi 21 novembre, à 20h30, dans le cadre d’une conférence interactive introduite et animée par Frédéric Jésu, ancien pédopsychiatre, militant des droits de l’enfant et de l’éducation populaire. 

Espace Parent-Enfant, au sein de l’Espace Andrée Chedid 60, rue du général Leclerc 

Tél. : 01 41 23 92 20 Réservation : www.issy.com/reservation-espaceparent