Mis à jour le 17 novembre 2025

Déchets alimentaires: Issy-les-Moulineaux entièrement desservie par la nouvelle collecte

Depuis le 1er janvier 2023, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble de son territoire. À Issy-les-Moulineaux, le déploiement sera définitivement achevé ce mois-ci. L’occasion de faire un point à l’heure de la Semaine Européenne de la réduction des déchets qui s’ouvrira le 22 novembre.

Depuis mi-octobre et jusqu’à fin novembre, les logements des derniers quartiers de la ville (Bords de Seine) concernés par le déploiement de la collecte de déchets alimentaires ont reçu la visite d’animateurs chargés de vous distribuer le matériel nécessaire (bioseaux, sacs à déposer ensuite dans un bac marron) et vous présenter les consignes du tri des déchets alimentaires. 

Si vous n’avez pas de bioseau et/ou de bac marron, vous pouvez contacter le numéro d’appel gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21. 

La collecte démarrera la semaine du lundi 17 novembre, deux fois par semaine. Pour connaître les jours de collecte chez vous, rendez-vous sur www.seineouest.fr/dechets-alimentaires 

Les sacs compostables sont-ils fournis par GPSO ? 

Oui…dans un premier temps. Lors de la livraison des bioseaux, les animateurs de GPSO fournissent 2 rouleaux de 30 sacs (pour une utilisation d’environ 6 mois). Ensuite, il faudra se les procurer dans le commerce. Vous pouvez utiliser les sacs transparents compostables disponibles, réutiliser ceux des rayons fruits et légumes, ou également réutiliser des sacs kraft. 

Les déchets acceptés 

  • Les préparations de repas : épluchures, coquilles d’œufs et de fruits secs, découpes de viande… 
  • Restes de repas : légumes, fruits, sauces, restes de viande et de poisson, pain, coquillages, produits laitiers… 
  • Produits alimentaires périmés et sans emballage : légumes, fruits, viande… 
  • Autres : thé avec ou sans sachet en papier, café avec ou sans filtre, serviette, essuie-tout… 

On ne peut pas y jeter les déchets végétaux comme les feuilles, l’herbe… et autres. 

Quelle utilisation des déchets ? 

Les déchets alimentaires sont envoyés en usine de méthanisation pour être traités et transformés en engrais et produire du biogaz qui permet de générer de l’électricité et de la chaleur. La collecte des déchets alimentaires est donc une façon de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser le retour au sol des éléments agronomiques contenus dans nos déchets. 

Le guide du tri des déchets alimentaires sur www.seineouest.fr/dechets-alimentaires