Mis à jour le 28 juillet 2022

💰 Débat d’orientation budgétaire : le conseil municipal fixe les priorités pour 2022

Le conseil municipal du 16 décembre a débattu des orientations générales du budget de la Ville pour 2022.

Ce débat annuel fixe le cadre d’élaboration du budget primitif voté au mois de février et permet une évaluation rétrospective et prospective des grands équilibres financiers de la collectivité. 

Les effets de crise sanitaire ont perduré sur 2021. Les finances de la Ville restent solides mais ont été impactées cette année encore par les pertes de recettes, ainsi que par les coûts supplémentaires résultant de la pandémie (application de mesures pour limiter la propagation de l’épidémie).

Malgré tout, la Ville a poursuivi son programme ambitieux d’investissement afin de maintenir un haut niveau de service public rendu aux Isséens. Le complexe sportif « La Cité des Sports » a notamment été livré en 2021.

Les grands axes du budget 2022 sont les suivants : 

  • Un budget de reprise :

Les hypothèses de préparation du budget prévoient un retour progressif à la normale de l’activité et des services rendus à la population. L’objectif de la Ville reste la préservation d’un niveau de service très élevé à destination des Isséens, dans un contexte toujours empreint de difficultés résultant de la crise sanitaire. 

  • Maintien de la faible pression fiscale

Grâce aux efforts de rationalisation de son budget, la Ville maintient la réalisation de ses projets prioritaires sans accroitre la pression fiscale.
Les taux de taxe foncière, les seuls sur lesquels la ville a encore une marge de manoeuvre, resteront inchangés en 2022.

  • Poursuite de la politique d’investissement soutenue

En 2022, les dépenses seront, comme en 2021, financées par des ressources propres de la collectivité.

La Ville d’Issy-les-Moulineaux inaugurera l’espace "restaurant club seniors" ainsi qu’une crèche situés au 131 avenue de Verdun. L’école Marie Marvingt ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Par ailleurs, l’année 2022 marquera le démarrage du projet de reconstruction de l'école des Epinettes avec la relocalisation de l’école actuelle sur le collège de la Paix le temps des travaux.

  • Maintien d’un endettement quasi-nul

Le désendettement de la Ville se poursuit 2022. Début 2022, avec une dette s’élevant à 41 € par habitant, largement inférieure à la moyenne des communes de même strate démographique qui s’établit à 1 209 € par habitant.

En 2022, la sortie progressive de crise devrait permettre à la Ville de bénéficier d’une augmentation de ses ressources. Ses capacités de financement devraient alors retrouver des niveaux plus habituels pour la Ville.