Archivé

Mis à jour le 22 septembre 2023

[Archive] De retour de Corée : un séjour qui fait grandir

De retour de leur voyage dans notre ville jumelle de Guro, district de la capitale sud-coréenne, organisé par le CLAVIM et Issy Tourisme International, deux jeunes isséennes, Nowa et Aliénor, reviennent sur un séjour aussi intense que riche en découvertes.

A la descente du car, à Issy, Nowa et Aliénor ont encore des étoiles dans les yeux. « Ce voyage s’est avéré bien plus riche qu’on l’imaginait et restera gravé dans nos mémoires », confirment-elles.

Il faut dire qu’à son arrivée à Guro, la délégation isséenne, composée de 12 jeunes et deux animateurs encadrants, a d’abord reçu un accueil digne d’une délégation représentant notre ville ; et d’enchaîner avec un programme de visites et de découvertes culturelles riche, varié...et surtout très intense. S’aventurer dans une ville aux proportions aussi titanesques que Séoul pose immédiatement le rythme effréné qu’il va falloir suivre. Premier grand moment : la visite de la principale école d’art du pays : la Sopa. Dans ce lycée sont enseignés la danse, le chant, l’audiovisuel, l’art appliqué, le théâtre, la musique..., tout ce qu’un parfait « K-Poper » doit connaître. D’ailleurs beaucoup d’anciens élèves ont aujourd’hui une renommée mondiale, comme Junkook du groupe de K-pop « BTS ». Les démonstrations alliant rigueur et talent ont impressionné les jeunes.

Que dire aussi de cette journée et de la nuit passées au sein d’un temple bouddhiste dans la campagne coréenne ? « Nous nous sommes glissés dans le quotidien de deux moines. Nous avons prié avec eux, médité, assisté à une cérémonie du thé, partagé une balade méditative et dormi à même le sol, sur des minces matelas. Le groupe est resté silencieux la plupart du temps, afin de rester contemplatif. Cela nous a recentré ; une jolie pause dans ce séjour effréné ! ».

Le constat final est le même pour tous : « Ce séjour nous a fait grandir. Ce fut une belle leçon d’humanité ». L’année prochaine, ce sera au tour d’Issy-les-Moulineaux d’accueillir comme il se doit une délégation coréenne et de construire un programme aux couleurs des Jeux Olympiques. Les jeunes feront la restitution de leur séjour jeudi 21 septembre à 19 heures à l’Espace Jeunes Anne Frank 15 rue Diderot.