Archivé

Mis à jour le 22 janvier 2024

[Archive] De jeunes isséens jugent les projets innovants de la Gendarmerie nationale

« Derrière chaque gendarme se trouvent un innovateur et un inventeur ». Pour vérifier cette maxime du général de corps d’armée Olivier Kim, de la Gendarmerie nationale, des collégiens d’Issy ont été invités à juger, en avant-première, huit projets appelés à être présentés au Prix de l’Innovation et de la Prévention, dans le cadre du salon professionnel de la Gendarmerie nationale AGIR 2023.

Participer à la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation et de la Prévention du salon « les Rencontres AGIR 2023 » (Accompagnement par la Gendarmerie de l’Innovation, de l’industrie et de la Recherche), ça se prépare ! Telle était, fin novembre, la situation pour les huit projets sélectionnés parmi 80 dans le cadre des Ateliers de l’Innovation (ADI) et appelés à être départagées à l’occasion de la 3e édition de l’événement créé et organisé par la Gendarmerie nationale.  

 Mis en place en 2022, les ADI, anciennement nommés “Ateliers de Performance”, offrent la possibilité aux gendarmes de jouer un rôle dans le processus d’innovation participative de la gendarmerie, en partageant des innovations via un répertoire dématérialisé, alimenté toute l’année et consultable par tous. Un vote du terrain départage ensuite les finalistes.  

 Huit structures départementales et régionales de gendarmerie étaient donc en lice cette année. Et pour tester leurs présentations avant de se confronter à un jury professionnel, rien de tel que de prendre le pouls avec un test grandeur nature. Fort de son ancrage à Issy-les-Moulineaux, où son siège est installé, la Gendarmerie nationale a donc sollicité le Temps des Cerises, lieu notamment dédié aux nouvelles technologies et implanté dans l’écoquartier du Fort d’Issy.  

 Le 26 novembre dernier, à la veille du salon, le Temps des Cerises a ainsi convié des collégiens à juger les huit projets innovateurs des ADI. À l’issue de cet exercice, en présence d’André Santini, le prix “coup de cœur" des jeunes d’Issy fut décerné à l’adjudante Muriel, du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Morbihan, et à son chien, le golden retriever Rumba, pour le projet d’accueil d’un chien d’assistance judiciaire dont la présence se veut rassurante lors d'auditions sensibles impliquant des mineurs ou des personnes vulnérables. On peut dire que nos jeunes ont eu du flair puisque, le lendemain et officiellement cette fois, Rumba et le Groupement du Morbihan ont été récompensés par le 2e prix du concours AGIR 2023. 

La première place est revenue au GGD de la Haute-Garonne pour l’A.T.A.T, un outil d'Aide Technique à l'Acquisition de Traces Papillaires qui vise à assister les gendarmes sur le terrain lors des constatations.