Publié le 12 février 2020

Dans les coulisses du Syctom: que deviennent vos déchets après le tri?

Depuis octobre, les consignes de tri ont évolué pour être simplifiées. Oui, mais après avoir trié, savez-vous ce que deviennent vos déchets?

Si en France, 89% des Français trient, seulement la moitié le font systématiquement. Depuis octobre dernier, les consignes de tri ont évolué pour être simplifiées : capsules de café, pots de yaourts, barquettes ou encore sacs plastique, autrefois jetés avec les ordures ménagères, peuvent être déposés dans les bacs jaunes. Mais après la collecte, que se passe-t-il ? Issy TV vous amène au centre de tri du Syctom.

Dans les coulisses du Syctom : que deviennent vos déchets après le tri ?

Une fois le geste de tri effectué et une fois le camion poubelle passé, vos emballages et papiers partent en direction d'un centre de tri du Syctom, le Syndicat de traitement des ordures ménagères qui traite et valorise les déchets ménagers de 85 communes d’Île-de-France. Les matériaux sont compactés puis transportés vers des usines de recyclage.  Ils sont ensuite transformés et utilisés pour fabriquer de nouveaux objets : des pots de yaourt sont transformés en cintres, des bidons de lessive deviennent des bancs publics, etc.

Le tri implique la participation et la discipline de tous parce qu'une erreur dans le tri fait perdre du temps au centre de tri et risque de souiller les autres déchets recyclables. Grand Paris Seine Ouest et le Syctom ont lancé une vaste campagne de communication pour accompagner les nouvelles consignes de tri et répondre à l’objectif de recycler 75% des emballages.

Plus d’infos sur les collectes avec le Mémo du tri et sur le site web environnement.seineouest.fr