Cycle « Une heure, une œuvre » : les costumes de ballet du peintre André Derain
Quatre précieux costumes de cartes à jouer constituent le fleuron des collections textiles du musée. Acquis par le Musée en 1995, ils ont été conçus par le peintre André Derain en 1919, et nous entraînent dans le monde des Ballets russes, célèbre compagnie créée en 1907 à Saint-Pétersbourg et active à Paris dès 1909.
Cette compagnie fit appel aux grands maîtres de l’art moderne tels Utrillo, Braque, Delaunay et André Derain qui, à l’invitation de Serge de Diaghilev, réalisa les décors et les costumes de La Boutique fantasque, ballet en un acte chorégraphié par Léonide Massine sur une musique de Gioacchino Rossini adaptée par Ottorino Respighi. Ce ballet fut présenté pour la première fois à Londres le 5 juin 1919 avant d’être donné à Paris où il connut un triomphe. Ces rois et reines de cartes à jouer, qui dansaient une mazurka dans la chorégraphie originelle, sont constitués de satin, sergé de coton, coton et taffetas, ornés de délicates applications et broderies. Ils requièrent un soin tout particulier. Restaurés à l’Institut national du patrimoine en 2011 et 2015 dans le cadre d’un chantier-école, ils bénéficient depuis d’actions conservatoires annuelles afin de s’offrir au regard des visiteurs.
Ce nouvel « Une heure, une œuvre » proposera à travers l’évocation de dessins originaux, documents historiques et connaissances matérielles apportées par la restauration, de remettre en lumière cette collection qui avait fait l’objet d’une exposition d’envergure au Musée en 2016.
Dimanche 6 avril à 16h Musée Français de la Carte à Jouer
Conférence proposée par Charlotte Guinois, conservatrice en chef du patrimoine
Entrée libre