Mis à jour le 9 juillet 2023

Création de l’association européenne des jardins japonais

Depuis 2013, Issy-les-Moulineaux et sa ville japonaise jumelle d’Ichikawa ont travaillé main dans la main pour imaginer un véritable jardin japonais traditionnel et public, au Fort d’Issy. L’entretien d’un jardin japonais ne s’improvisant pas, la Ville a choisi d’adhérer à l’association européenne des jardins japonais, qui vient d’être créée.

En mars dernier, des équipes de jardiniers de Grand Paris Seine Ouest, accompagnées de deux experts y ont taillé les pins, dans les règles de l’art japonais : désaiguillage partiel des arbres «Mekiri» et taille sélective des bourgeons, branche après branche… Ce travail méticuleux nécessite patience et précision.  

Le mois dernier, lors du « Metsumi » un travail de sélection des chandelles (le nom donné aux bourgeons de pin en développement) a été effectué, permettant de privilégier les plus belles pousses. Après deux jours de travail intensif, le résultat est impressionnant et permet de remettre en valeur ce jardin prêt à accueillir ses habitués, en quête de sérénité et de quiétude dans cet écrin préservé.   

Une association qui promeut la culture et les échanges 

L’association européenne a pour objectif de créer un réseau des jardins japonais en Europe, et plus largement de toutes les personnes intéressées par cet art. Elle est ouverte aux propriétaires de jardins japonais en Europe du domaine privé ou public et notamment aux collectivités, aux entreprises, aux institutions et fondations et aux jardiniers.  

Elle s’est donnée pour mission de répertorier les jardins japonais déjà existants en Europe, de les accompagner dans leurs projets et de permettre des échanges entre eux. L’association souhaite sensibiliser sur cet art et promouvoir les échanges culturels. Pour cela, elle envisage d’organiser des animations dans les jardins afin de porter la connaissance de la culture japonaise au grand public européen.  

Plus d’informations sur l’association : european-japanesegardens.fr/