Publié le 16 janvier 2021

COVID-19: entrée en vigueur du couvre-feu à 18h

Sur l'ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu s'applique à compter de 18h. Retrouvez les infos concernant les équipements scolaires, sportifs et culturels à Issy.

Lors de son point presse du 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a précisé que les dérogations très limitées seront les mêmes que celles applicables pour le couvre-feu de 20h. Il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels.

D'autre part, les «établissements scolaires seront maintenus ouverts» mais des précautions supplémentaires seront mises en place : le protocole sanitaire sera renforcé dans les cantines, les cours d'EPS en intérieur, en milieu scolaire et extra-scolaire, sont suspendus, tout en renforçant la politique de tests. 

Les lycées devront maintenir un fonctionnement en mode hybride, en partie en présence et en distance au-delà du 20 janvier. Les élèves de terminal doivent être le plus possible en présence, a précisé le Ministre de l'Education Nationale. «Pour les collèges, il est aussi possible de mettre en place le mode hybride au cas par cas», a-t-il précisé.

Les étudiants de première année seront autorisés, à partir de la semaine du 25 janvier,  à reprendre les cours par demi groupe des travaux dirigés puis, si la situation sanitaire le permet, des autres niveaux, a annoncé le premier ministre. 

Retrouvez les informations actualisées sur le site du gouvernement.

  • Les écoles

Les horaires d’accueil des enfants dans les écoles sont maintenus à l’identique, de 7h45 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les horaires du mercredi sont également inchangés.

Dès que le nouveau protocole sera connu, une communication sera effectuée pour informer les familles des éventuelles modifications dans l’organisation des différents temps de la journée.

Il est d’ores et déjà demandé aux parents, dans la mesure des possibilités de chacun, de récupérer leur enfant durant le temps du midi, et également à la fin du temps scolaire le soir (16h30). 

Les modalités de planification des présences aux activités périscolaires

Vous devez toujours procéder à la planification des présences de votre enfant via le Portail TELISS, pour chacun des temps : garderie matin et soir, restauration, activités 1h30 et mercredi.

Les activités périscolaires élémentaires de 16h30 à 18h

Elles font l’objet d’une planification avant le début de chaque trimestre, sous la forme d’une semaine-type, avec un engagement pour le trimestre. Cependant, compte tenu du contexte actuel, les modalités de planification de présence aux activités périscolaires de 16h30 à 18h seront de nouveau assouplies (comme cela a été le cas sur la fin de la période du 1er trimestre).

Une nouvelle procédure qui entre en vigueur et est applicable à compter du lundi 18 janvier :

  • Pour l’accueil du matin, la restauration scolaire, et la garderie du soir (18h-18h30) :
    • Les présences de votre enfant doivent toujours être planifiées dans l’onglet « planning » sur le portail famille TELISS. Les présences peuvent comme habituellement être cochées/décochées jusqu’à la veille minuit, au plus tard.
  • Pour les activités périscolaires élémentaires de 16h30 à 18h - activités longues ou études :
    • La semaine-type que vous aviez enregistrée via l’onglet « Inscription » au début de la période (Trimestre 2) est toujours visible.
    • Nouveauté : vous avez la possibilité uniquement de décocher la présence de votre enfant à l’« activité 1h30 » (de 16h30 – 18h) jusqu’à la veille minuit, dans l’onglet « Planning » (pas de rajout de présences possible à ces activités).

 

La facturation :

Les modalités de planification étant assouplies pour les activités périscolaires, en cas de présence non planifiée de votre enfant, l’application du tarif majoré sera effective.

Inversement, en cas d’absence non justifiée de votre enfant alors qu’il était inscrit à une activité, celle-ci sera facturée.

Mediatheque CV
Les médiathèques sont ouvertes au public depuis le 28 novembre.
  • Les établissements culturels

Les médiathèques restent ouvertes au public jusqu'à 18h.

Le prêt et le retour de documents sont ouverts en accès libre, ainsi que la réservation de postes informatiques (1h). Le travail sur place est également possible, mais le nombre de places assises a été diminué, permettant ainsi le respect des jauges d’accueil.

Tous les détails ici.

La Ludothèque et l’Espace Ludique Marcel Aymé (ELMA) vous accueillent aux horaires habituels, sur prise de rendez-vous, assurant ainsi la place de chacun dans leurs espaces. 

Pour jouer sur place :

  • Prise de rendez-vous sur ClicRDV
  • Consultez le guide pratique

Renseignements par téléphone au 01 41 23 81 60 (ELMA) ou au 01 41 23 81 50 (Ludothèque).

  • Accès sur place contraint par une jauge (nombre maximum de personnes sur place). Port du masque à partir de 11 ans et lavage des mains obligatoire

Emprunts et retours à la Ludothèque : sans rendez-vous.

  • Les sites sportifs couverts

Les sites sportifs couverts de la ville ferment leurs portes, dès le 16 janvier au matin.

  • Les bureaux de poste

Certains bureaux de poste isséens ont modifié leurs horaires :

  • Issy Centre : 8h30-18h
  • Issy Ouest : 8h30 -18h
  • Issy Corentin : 8h30 -18h

Le bureau Issy Forum conserve les mêmes horaires (10h-18h).