Publié le 6 novembre 2020

2ème confinement: toutes les infos pratiques

Pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, un nouveau confinement est en vigueur jusqu’au 1er décembre au moins. Les services & équipements municipaux s'adaptent pour poursuivre leurs missions de service public.

Comme au printemps dernier, les rassemblements dans des lieux publics ou privés sont interdits et les habitants sont invités à ne se réunir que dans le cadre de leur strict noyau familial. Les établissements recevant du public et les commerces qualifiés de « non essentiels » sont fermés

📌 Quels sont les motifs de sortie autorisés ?

  • Se rendre sur son lieu de travail
  • Se rendre à un rendez-vous médical
  • Porter assistance à une personne vulnérable
  • Faire des achats de "première nécessité" parmi les établissements autorisés à ouvrir
  • "Prendre l'air" : comme en mars, la règle du 1km de rayon autour de son domicile et d’1h maximum de sortie est appliquée
  • Accompagner son enfant à l'école ou à la crèche

L'attestation est disponible également sur l'application TousAntiCovid.

  • Les établissements scolaires  

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Des masques seront fournis par l’Education nationale aux familles en difficulté. 

Lundi, à l'occasion de la rentrée, l’accueil des élèves se fera finalement à l'heure habituelle, avec une minute de silence observée en classe en hommage à Samuel Paty.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs. Conformément à l’avis du haut conseil de santé publique, le port du masque est étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans et nous vous remercions de bien vouloir en doter vos enfants pour les Accueils de Loisirs élémentaires du mercredi. 

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.  

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous.  

  • Les séjours de vacances et de loisirs 

Les sorties loisirs pour les 11/15 ans du mois de novembre 2020 sont supprimées. Les pré-inscriptions aux séjours de vacances de l’Hiver-Printemps 2021 démarrent pour rappel le mercredi 4 novembre prochain par Téliss.  

  • Les services publics et lieux de culte 

Le Centre Administratif Municipal reste ouvert pour les démarches administratives courantes sur rendez-vous, tous les jours de la semaine de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi. 

Les cérémonies de mariage pourront se tenir avec un maximum de 6 personnes. Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement. 

  • Le télétravail  

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement du printemps, les secteurs du bâtiment et des travaux publics peuvent poursuivre leur activité. André Santini a appelé les entreprises à la vigilance quant au respect des horaires et la limitation des nuisances pour les riverains confinés chez eux. Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts. 

  • Le stationnement

Grand Paris Seine Ouest, compétent en la matière, a souhaité maintenir le stationnement payant de manière à concentrer les efforts financiers de GPSO sur les aides aux commerçants via le dispositif SO commerce et les subventions pour l'achat de vélos à assistance électrique. En outre, le stationnement payant à Paris a eu pour conséquence de voir des véhicules stationner sur la voirie côté Issy.

  • Les visites en EHPAD 

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières et sur rendez-vous. 

Les équipements culturels et de loisirs

Les médiathèques sont fermées mais il est possible d’effectuer plusieurs démarches : rendre ses documents, via les boîtes de retour, retirer ses réservations sans rendez-vous, s’inscrire et payer ses amendes sur RDV via ClicRdv. Pour effectuer ces démarches, les médiathèques sont accessibles aux horaires habituels, sauf le dimanche où elles sont fermées. La nocturne de la Médiathèque centre-ville est supprimée : elle ferme donc à 19h au lieu de 21h le mardi soir.

La ludothèque est ouverte aux horaires habituels pour les prêts, retours et inscriptions et paiement des amendes sans rendez-vous.  

L'accès se fera avec les consignes habituelles (port du masque pour les personnes de 11 ans et plus, lavage des mains à l'entrée...) ainsi qu'à un nombre restreint de personne : un seul adhérent à la fois pourra entrer dans la Ludothèque. Renseignement au 01 41 23 81 50

L’Aparté, lieu d’accueil parents-enfant, est accessible les mardi, mercredi et jeudi de 15h à 18h30 pour les parents avec leurs enfants de moins de quatre ans. L’Aparté sera fermé le samedi de 15h à 18h30.  

Les Maisons de quartier : les ateliers organisés pour les enfants, les jeunes et les adultes se poursuivront à distance lorsque la nature de l’activité le permet. L’aide scolaire constitue se déroulera également à distance pour les collégiens et les lycéens 

L’Espace Jeunes Anne Frank : les activités d’aide à la scolarité pour les collégiens et les lycéens sont maintenues à distance ainsi que les conférences prévues en novembre. Les séances de travail du Conseil Communal des Jeunes et du Conseil Local de la Jeunesse se feront à distance.  

L’Entrepont-Le Réacteur : les ateliers organisés pour les enfants, les jeunes et les adultes sont maintenus à distance et des concerts pourront être retransmis sur le web.  

Le Temps des Cerises : la médiathèque sera ouverte dans le cadre des dispositions applicables aux Médiathèque de la Ville (retour des documents via la boite retour en extérieur réactivée, possibilité de retirer les réservations de documents sur un mode click and collect). Les ateliers organisés pour les enfants, les jeunes et les adultes se poursuivront à distance lorsque la nature de l’activité le permet ainsi que l’aide scolaire. 

L’Espace Parent-Enfant accueille les parents pour les entretiens familiaux avec les psychologues, le conseil conjugal et la médiation familiale. Les ateliers sont maintenus en visioconférence dans la mesure du possible.   

L’accueil de l’Espace Andrée Chedid restera ouvert pour accueillir les activités qui sont maintenues dans la structure (Halte-garderie, Aparté, Espace Parent-Enfant, Permanences de l’écrivain public et du CIDFF).  

En revanche, l’Espace Ludique Marcel Aymé, le Musée Français de la Carte à Jouer et le Ciné d’Issy sont fermés. Des offres en ligne seront proposées. Les cours de la classe préparatoire des Arcades sont maintenus sur place, ceux des ateliers tout public sont assurés à distance. 

Enfin, les parcs et jardins restent ouverts, tout comme les aires de jeux présentes au sein des espaces verts. Les marchés sont maintenus aux lieux et horaires habituels, pour la partie alimentaire uniquement.  

📲 Téléchargez les nouvelles attestations

PDF - 279.95 Ko
Décret 2020-1310 du 29 octobre 2020