Publié le 24 septembre 2020

COVID-19: de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie

Le Ministre de la Santé a annoncé, le 23 septembre, de nouvelles mesures pour endiguer la progression du nombre de personnes contaminées par le coronavirus Covid-19.

Paris et la petite couronne sont désormais placés en « en zone rouge renforcée » car le taux d'incidence y est plus élevé et inquiétant chez les plus vulnérables.

  • Les grands événements sont désormais limités à 1000 personnes (contre 5000 précédemment)
  • Les grands événements déclarés, tels que les fêtes étudiantes sont interdits.
  • Les rassemblements de personnes sont limités à 10 dans l'espace public
  • Fermeture des salles de sport et des gymnases (en attente de confirmation)
  • Les bars devront fermés à 22h00 à partir de lundi 28 septembre
  • Les mesures barrières (dont le port du masque qui reste obligatoire, sauf quelques exceptions) doivent être scrupuleusement respectées

Ces mesures, qui entreront en vigueur dès samedi 26 septembre, après que la préfecture aura publié un nouvel arrêté en précisant les modalités, sont prises pour une durée de quatorze jours, et doivent être réévaluées chaque semaine.

Le port du masque dans le département ne s’applique pas aux personnes circulant à vélo, aux personnes à l’intérieur des véhicules, aux personnes pratiquant une activité physique et sportive, aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation. La préfecture a précisé que le port du masque n’est pas obligatoire dans les forêts du département, excepté les samedis, dimanches et jours fériés, considérés comme jours de forte affluence.

PDF - 311.89 Ko
Arrêté préfectoral du 14 septembre

Où jeter les masques ?

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus COVID-19, les déchets potentiellement infectieux (masques, gants jetables, mouchoirs usagés…) doivent faire l’objet de précautions strictes :

  • Enfermer les déchets infectieux dans un sac poubelle dédié, disposant d’un système de fermeture par liens, et d’un volume adapté, soit 30 litres au maximum.
  • Placer le sac dans un deuxième sac poubelle, également fermé, et stocker 24h afin de réduire la viabilité du virus sur les matières poreuses.
  • Jeter le sac dans le bac gris (ordures ménagères).