Publié le 5 avril 2021

📢 Ecoles, culture, sport, commerces ... les mesures appliquées à Issy

Toutes les infos sur les mesures en vigueur à partir du 5 avril. La Ville met en place des solutions d'accueil pour les enfants prioritaires dans les crèches, écoles et accueils de loisirs.

Lors d'une allocution officielle, mercredi 31 mars, le Président de la République a annoncé une série de nouvelles mesures pour faire face à la troisième vague du coronavirus Covid-19, liée notamment au variant britannique. Les mesures déjà en vigueur dans notre Région Ile-de-France sont étendues à tout le pays (fermeture des commerces "non essentiels" et interdiction de se déplacer entre régions).

Elles seront en vigueur jusqu'au dimanche 2 mai.

Crèches écoles, collèges et lycées fermés pour 3 semaines 

  • Les cours à la maison seront assurés dans la semaine du 5 avril
  • Les vacances scolaires commenceront lundi 12 avril pour deux semaines. Les séjours de vacances organisées avec le Clavim sont annulés. Les accueil de loisirs pendant les vacances seront fermés sauf pour accueillir les enfant prioritaires, les séjours pour enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou des personnes en situation de handicap.

  • Les crèches, maternelles et primaires rouvriront lundi 26 avril. La rentrée pour les collèges et lycées aura lieu le même jour, mais en distantiel

  • Lundi 3 mai, les collèges et lycées rouvriront, éventuellement avec des jauges adaptées
     
  • Les étudiants pourront se rendre à l'université pour une journée par semaine

Accueil des enfants des personnels prioritaires

Les enfants des soignants sont accueillis dans les écoles Jean de la Fontaine (17 rue de l'abbé Derry) et Jules Ferry (1 rue Jules Ferry). Les enfants de maternelle et d’élémentaire y seront répartis en fonction de la proximité de leur domicile.

La Ville ouvre également les crèches du Petit Train Vert (21 rue Eugène Adjet) et de Roule-Galette (21-23 rue Ernest Renan) : même public, même principe de proximité géographique.

Sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels mentionnés dans la liste des personnels prioritaires ci-dessous. 

Il  s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative. Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire et dans le second degré, doit en effet se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus. Les parents concernés doivent se signaler dès que possible aux chefs d’établissement et directeurs d’école de manière à ce que l’organisation des pôles d’accueil puisse être organisée dans les meilleures conditions.

Il convient également de prévenir les familles que les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique

S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil (modèle ci-dessous).

PDF - 358.42 Ko
Liste des personnels prioritaires

Activités sportives

L’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. Aussi la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile (ou de l'attestation mise en ligne par les autorités gouvernementales s'il ne vous est pas possible de fournir un tel justificatif).

Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).

Le gouvernement autorise la pratique sportive pour les mineurs, en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Equipements culturels

 Du 6 avril au 3 mai, les trois médiathèques demeurent accessibles à leurs horaires habituels pour les services suivants :

  • Retrait des réservations en ligne
  • Inscriptions/réinscriptions/paiement des frais et amendes
  • Médiathèques Chartreux et Temps des Cerises : retours des documents à effectuer pendant les horaires d’ouverture (boîtes de retour hors service)

Les retours de documents demeurent possibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24 à la Médiathèque centre-ville.

de leur côté, les espaces ludiques fonctionneront ainsi:

Espace ludique Marcel Aymé: fermé au jeu sur place

Ludothèque : Jeu sur place non accessible. Le prêt de jeux s'effectue en click and collect sans rendez-vous, aux horaires habituels. Les jeux peuvent être réservés en ligne puis retirés sur place ou bien choisis directement au comptoir de prêt sur les conseils d'un ludothécaire. Réservations via le catalogue en ligne: https://ludotheques.ville-issy.fr. Les retours des emprunts s'effectuent sans rendez-vous préalable.

L'Espace Andrée Chedid, l'Aparté, l'Espace Parent-Enfant, l'Espace Jeunes Anne Frank et le Temps des Cerises (horaires médiathèques) restent ouverts.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies (voir la liste des commerces autorisés à ouvrir dans les départements soumis au confinement).

Déplacements et sorties 

  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant un justificatif de domicile en cas de contrôle ;
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public. 

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu à 19h pour l’ensemble du territoire.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Réouverture des lieux de culture et des terrasses à partir de mi-mai 

Le Président de la République a également annoncé que les lieux de culture et les terrasses pourraient rouvrir à partir de la mi-mai, selon des conditions sanitaires à déterminer.

PDF - 203.43 Ko
Décret du 2 avril 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire