Publié le 5 janvier 2021

Conversations citoyennes: découvrez les résultats

Près de 7000 Isséennes et Isséens ont répondu au questionnaire qui a lancé les Conversations citoyennes, réflexion collective autour de la ville de demain. Découvrez les résultats de cette enquête et les prochaines phases de la démarche.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Issy-les-Moulineaux n’a cessé d’évoluer, anticipant les changements technologiques, sociétaux et environnementaux au bénéfice de sa population et de son territoire, promouvant inlassablement le progrès, la solidarité et le mieux-vivre. La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière les enjeux majeurs qui imposent de repenser nos modes de vie, nos manières de vivre ensemble et notre rapport au temps long, pour notre bien et celui des générations futures.

Tirant les leçons de la crise que nous traversons, la Municipalité a souhaité organiser une grande consultation de la population en vue de préciser et d’approfondir certains projets et de définir sa vision de la ville de demain, tenant compte des priorités adoptées lors des élections municipales mais aussi des conséquences de la crise sanitaire du COVID-19.

Sur le modèle des « conversations citoyennes » organisées en 2013 autour du Cœur de Ville, qui avaient remporté un succès incontestable, cette grande consultation doit permettre de présenter, définir ou amender les nombreux projets en cours, d’assurer entre eux une coordination et une cohérence globale pour notre ville, tout en les mettant en œuvre rapidement, dans le respect des attentes qui auront été exprimées par les Isséens.

Distribué dans toutes les boites aux lettres des Isséens et disponible en ligne, le questionnaire élaboré par l’institut indépendant OpinionWay a été rempli par près de 20 % des foyers, soit plus de 6 800 réponses. Les résultats complets sont disponibles ici et sur le site web conversations.issy.com.

Une qualité de vie plébiscitée

90 % des personnes ayant répondu ont exprimé un niveau de satisfaction très élevé à l’égard de la vie à Issy-les-Moulineaux, (dont 45 % de « très satisfaits »). Vivre à Issy- les-Moulineaux séduit tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles (les niveaux de satisfaction des catégories les plus aisées et des catégories populaires sont à égalité parfaite à 91 %).

Cela concerne les habitants de tous les quartiers (92 % des habitants de Centre-Ville / Corentin-Celton / Les Varennes et des Hauts d’Issy / Les Epinettes / Le Fort sont satisfaits, et 90 % des habitants des quartiers Bords et Val de Seine / Les Arches et de La Ferme / les Iles / Les Chartreux).

Une importance prédominante accordée aux projets de la ville

Quatre des projets soumis à l’appréciation des Isséens dans le cadre de cette consultation ont été jugés prioritaires ou importants par trois-quarts des répondants ou plus :

  • La création de commerces de proximité rallie le plus grand nombre de répondants.

84 % d’entre eux se prononcent en faveur d’une augmentation des petits commerces. Cet indicateur conforte clairement l’aspiration à une vie quotidienne encore plus facile et plaisante. Les commerces d’habillement, d’alimentation et de bricolage / décoration sont les plus attendus par la majorité des répondants.

  • Un maillage encore plus étroit de la commune avec l’extension de la ligne 12 du métro jusqu’au quartier de La Ferme.

La proximité avec Paris et l’offre abondante de transports en commun (métro, RER, Tram) sont des fondements de l’attractivité de la commune. Aussi, le prolongement de la ligne 12 du métro est-il jugé crucial par l’immense majorité des répondants (82 % au total, 55 % le jugeant prioritaire et 27 % important). Les répondants habitant ce quartier (89 %) sont logiquement les plus fervents soutiens de ce projet. Ils le jugent prioritaire ou important car il permettra un gain de temps et de nouvelles opportunités.

  • Un soutien renforcé à l’emploi local des jeunes.

La création d’une plateforme « stages, alternances et emploi pour les jeunes » en partenariat avec les entreprises de la ville est soutenue par 76 % des répondants, se classant ainsi comme le troisième projet à développer (jugé prioritaire par 42 % et important par 34 %).

Les 15-24 ans et les étudiants sont naturellement les plus vivement intéressés par ce projet qui les concerne au premier chef (projet jugé prioritaire ou important par respectivement 82 % et 87 % d’entre eux). Mais les parents figurent aussi parmi ses plus ardents soutiens (79 % des répondants ayant un enfant au sein de leur foyer considèrent ce projet prioritaire ou important).

  • La réhabilitation du quartier Sainte-Lucie et du centre commercial des Trois Moulins.

Le réaménagement de cette zone apparait capital à 75 % des répondants (prioritaire pour 41 %, important pour 34 %). Les parents et les propriétaires sont ceux qui portent le plus ce projet (respectivement 79 % et 78 % l’estiment prioritaire ou important, certainement pour des questions de praticité – longs trajets malaisés avec des enfants pour faire des courses).

Les autres projets évalués dans cette consultation majoritairement jugés prioritaires ou importants sont l’aide à l’accès au logement pour tous (67 %), la création de lieux de sortie pour les jeunes (67 %) et celle de nouveaux équipements socio-culturels (66 %), le développement de parcours sport / santé (61 %) ainsi que la création de nouveaux marchés alimentaires (55 %).

Ces choix montrent clairement l’importance accordée par les Isséens à l’action solidaire (soutien de la mixité sociale et de l’accession à la propriété) et aux projets procurant des bénéfices collectifs à l’ensemble de la communauté de la ville (une ville plus animée, grâce à une offre renforcée pour sortir, se divertir, se cultiver, se faire du bien).

Le Centre commercial des Trois Moulins
Le centre commercial ne répondant plus aux attentes des habitants, la Municipalité souhaite lui donner un second souffle. Les objectifs : revaloriser l’offre commerciale, développer les espaces verts et renforcer la sécurité.

Les solutions pour lutter contre le changement climatique

La capacité d’Issy-les-Moulineaux à préserver ses espaces naturels et à (re)aménager des écrins de verdure est particulièrement prisée des Isséens.

Lutter localement contre le réchauffement climatique passe par de multiples initiatives menées par nous tous. Et le renforcement de la biodiversité s’impose nettement comme le levier le plus puissant pour rendre la ville encore plus verte (opinion de 73 %). Ainsi, la plantation d’arbres, la végétalisation de cours d’écoles, des façades et toitures, le développement de jardins partagés et d’ilots de fraicheur urbains recueillent un soutien massif et consensuel.

La Ville se mobilise déjà pour préserver la biodiversité et améliorer le cadre de vie à travers, par exemple, l’aménagement de 13 nouvelles parcelles de jardins partagés dans le quartier des Épinettes et de 36 autres dans les résidences HLM de Seine-Ouest Habitat. On compte aujourd’hui 196 parcelles sur l'ensemble de la commune.

Autre axe, le développement du compostage qui joue un rôle essentiel dans la réduction des déchets. Trois nouveaux composteurs de quartier ont été installés en 2020, portant à 10 leur nombre sur l’espace public.

En 2021, Issy-les-Moulineaux va mener de nouveaux projets avec le développement de la végétalisation verticale et en toiture, la plantation d’arbres et l’aménagement d’espaces urbains, la végétalisation de cours d’écoles... La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques sera quant à elle étendue, tout comme la collecte des biodéchets sur les marchés alimentaires de la ville.

La rénovation énergétique des bâtiments et l’usage d’énergies renouvelables / non polluantes convainquent respectivement 42 % et 41 % des répondants pour verdir la ville. Le cofinancement de travaux d’isolation des bâtiments anciens par la mairie alliée à d’autres acteurs publics obtient un solide soutien (adhésion de 80 % des répondants). Un répondant sur deux accepterait la gêne des travaux et l’augmentation des charges liées à des travaux de rénovation énergétique des logements (essentiellement des moins de 50 ans, à Issy depuis moins de 20 ans, des locataires et des habitants des quartiers les plus modestes).

Seul un peu plus d’un tiers des répondants (35 %) milite pour le déploiement d’un plan vélo. Il s’agit principalement des moins de 50 ans issus de catégories socio-professionnelles supérieures et habitant Issy depuis moins de 5 ans. Les Isséens sont deux fois plus nombreux à souhaiter des pistes cyclables uniquement dans les rues permettant une bonne cohabitation voitures / vélos que sur toutes les voies (63 % vs 32 %). La multiplication des rues piétonnes est également soutenue par un tiers des répondants. Leur profil est inverse de ceux qui se prononcent en faveur du plan vélo. Il compte davantage de personnes âgées de 65 ans et plus, issues de catégories populaires et résident à Issy depuis plus de 20 ans.

La gestion des différentes mobilités entre les piétons, cyclistes et automobilistes apparaît comme une source de divergences, puisque seuls 37 % des habitants accepteraient une réduction du nombre de places de parking en surface. Les habitants des Hauts d’Issy / Les Epinettes / Le Fort sont logiquement plus réticents compte-tenu du dénivelé auquel ils sont exposés.

L'Île Saint Germain
Avec ses grandes pelouses, ses promenades, ses jardins, ses sculptures, ses aires de jeux, de loisirs et de sports, sa faune et sa flore, ses mares et son ouverture sur la Seine, l'île Saint-Germain est l’un des poumons verts de la ville.

Les commerces à développer à Issy-les-Moulineaux

Même si la Ville se distingue par la diversité et le dynamisme de ses quelques 750 commerces de proximité, la création de nouveaux commerces de proximité rallie le plus grand nombre de répondants.  84 % d’entre eux se prononcent en faveur d’une augmentation des petits commerces.

Pour plus de la moitié d’entre eux, la priorité devrait être accordée aux commerces d’habillement, aux commerces alimentaires et à ceux spécialisés dans le bricolage et la décoration de la maison.

Les aménagements urbains que la Ville a récemment réalisés ont été l’occasion de renforcer le nombre des commerces. Les éco-quartiers du Fort et des Bords de Seine ont, par exemple, accueilli des commerces variés, qui proposent une offre de qualité, adaptée à la demande de ces quartiers.

Cette dynamique va se poursuivre avec les opérations du Pont d’Issy, avec la Halle Eiffel, puis l’aménagement des secteurs Léon Blum et surtout, celle du Cœur de ville qui renforcera encore plus l’offre isséenne avec 17 000 m2 de commerces (dont le cinéma UGC).

Le magasin Biocoop avenue Victor Cresson a été inauguré il y a quelques mois.
Le magasin Biocoop avenue Victor Cresson a été inauguré il y a quelques mois.

Les principaux enseignements de la consultation

Les réponses apportées par les Isséens à cette consultation, initiative inédite dans le contexte actuel, confortent les choix stratégiques de la Municipalité. Au regard des taux de satisfaction très élevés observés, la Ville parvient à combler les besoins et attentes de tous ses habitants (quel que soit leur âge, leur quartier, leur catégorie socio-professionnelle, la composition de leur foyer ou leur ancienneté dans la ville). Tous apprécient hautement la qualité de vie que leur offre la commune. C’est une situation déjà mise en avant par la plateforme MonAvisCitoyen.fr, qui souligne régulièrement la fierté des Isséens d’habiter leur ville, avec un taux largement supérieur à la moyenne des collectivités locales françaises. On vit bien à Issy-les-Moulineaux et on le fait savoir.

Cela se retrouve d’ailleurs dans les réponses à la dernière question des conversations citoyennes : « Êtes-vous optimiste ou pas concernant l’avenir d’Issy-les-Moulineaux ? ». Là encore, le score est sans appel : 89 % des personnes ayant répondu se déclarent optimistes, dont 41 % « très optimistes ». Dans le contexte anxiogène actuel, il s’agit d’un résultat encourageant, qui illustre la confiance des Isséens dans le dynamisme de leur commune.

Cet optimisme est aussi bien partagé par les hommes que par les femmes (88 et 89 % respectivement), par toutes les classes d’âge (avec une pointe à 92 % pour les 25-34 ans) et par toutes les catégories socioprofessionnelles.

Les projets qui permettent à la ville de tirer vers le haut son offre de services et la qualité de ses prestations sont estimés prioritaires ou importants par le plus grand nombre de répondants. Ainsi, la multiplication des commerces de proximité, le prolongement de la ligne 12 du métro, le lancement d’une plateforme soutenant l’emploi local des jeunes et la réhabilitation du quartier Sainte-Lucie et du centre commercial des 3 Moulins sont ceux sur lesquels la population souhaite le plus massivement que la municipalité se concentre.

La grande majorité des répondants embrasse la tradition d’innovation de la ville et soutient ardemment les changements portés par les différents projets évalués dans cette consultation. Ce groupe, composé des moins de 50 ans et des Isséens vivant sur la commune depuis moins de 20 ans, perçoit ces projets comme autant d’optimisations bénéfiques et associent changement et progrès. Ils apprécient le rythme soutenu auquel la ville évolue, envisagent l’avenir d’Issy avec optimisme et constituent un solide appui pour la politique de la ville dynamique initiée par la municipalité.

Une minorité de répondants paraît en revanche soutenir de manière moins volontariste les changements portés par les différents projets qui leur ont été soumis. Ces répondants plus « conservateurs », formés des 65 ans et plus et d’Isséens de plus de 20 ans, voient le changement comme un risque perturbant leurs habitudes et leur passé. Satisfaits de la situation actuelle, l’impulsion de nouveaux projets leur paraît comparativement moins prioritaire ou importante. Leur optimisme à l’égard de l’avenir est plus tempéré et ils se positionnent comme une force d’inertie potentielle face aux projets d’avenir.

Le renforcement de la biodiversité (principalement), la rénovation énergétique et l’essor des énergies renouvelables (dans une moindre mesure) sont identifiés par les répondants comme le trio gagnant pour rendre la ville encore plus verte et plus écologique.

PDF - 1.64 Mo
Résultats des conversations citoyennes
Résultats des conversations citoyennes d'Issy - Décembre 2020