Mis à jour le 5 janvier 2026

« Contes en Balade » : un voyage au cœur des histoires

Du 15 au 25 janvier 2026, pour sa 14e édition, le festival “Contes en balade”, orchestré par le CLAVIM, vous fait découvrir encore plus d’histoires, de loups, de femmes, de méchants, de sorcellerie, de griots, d’ogresses, d’éléphants... Histoires qui font peur, contes chantés, comptines et ateliers pour écrire des histoires à son tour, de quoi satisfaire des tout-petits jusqu’aux plus grands.

Virginie Komaniecki, conteuse : “Le conte est un compagnon de vie !” 

Point d’Appui : De la poésie au conte, il n'y a qu'un pas que vous franchissez visiblement avec bonheur. Qu'est-ce qui vous a mené au métier de conteuse ? 

Virginie Komaniecki : Une évidence ! J'étais comédienne et je crois que je recherchais une forme d'épure. Le conte se prive d'artifice et il propose une expérience collective en reliant conteuse et public. Il nous tient ensemble ! Et le public y est très actif puisqu'il fabrique ses images. C'est ce que j'aime. Le fait que ce soit une matière orale populaire d'apparence simple et dépouillée et pourtant d'une grande complexité dans sa structure et ses effets. J'aime jouer avec les mots, le rythme de la parole, les silences. 

P.d’A. : Représentations, émissions de radio, écriture, vous fourmillez d'activités autour du conte, qu'est-ce qui vous anime ? 

V. K. : La transmission. Le conte pour moi est un compagnon de vie ! J'aime le questionner, chercher, partager, lever des voiles, ouvrir des portes… Je trouve dans l'oralité des lumières puissantes pour éclairer le monde autant que pour sonder nos profondeurs. 

P.d’A. : Vous interpréterez « Mmmm ! » le 25 janvier prochain à Issy. Parlez-nous de ce spectacle ? 

V. K. : « Mmmm ! » est le tout premier spectacle que j'ai créé en 2002. Il n'avait pas du tout la forme actuelle à cette époque et je crois qu'il ne lui reste pas grand-chose de sa première version. J'avais à l'époque envie de parler de gourmandise et de dévoration. Au fil du temps, j'ai façonné cette version pour les plus jeunes, très joyeuse et transgressive. À partir de contes issus du répertoire oral populaire que j'ai sculptés pour ma bouche, je raconte en filigrane l'envie, la peur, le deuil, l'amour, et moult petites choses qui font la vie et qui animent et questionnent l'enfant autour de 3 ans. C'est un spectacle très enlevé, chanté, rythmé avec lequel je m'amuse beaucoup et qui suscite des partages joyeux ! 

Spectacle « Mmmm ! » dés 4 ans, dimanche 25 janvier à 10h à la Maison du Val-de-Seine, réservation gratuite : www.issy.com/reservation-maisonsdequartierissy 

 

Huile d'olive & Beurre salé : un duo qui fait des étincelles 

Avec leur Laurel et Hardy franchement assumé, le duo Huile d’olive et Beurre salé est inséparable.  Quand le feu du soleil italien rencontre la tête dure d’une Bretonne, ça fait des étincelles… Ce sera l’un des temps forts du festival. 

Leurs chemins se sont croisés en 2004 lors d’une formation au conte. Dans leurs débuts, elles se retrouvaient pour des séances de travail sur leurs répertoires solos, pour des discussions, des petits thés et confidences. Partageant univers et histoires, elles se sont découvert des points communs : le goût pour la danse et le chant traditionnel. Et puis, en 2005, une première tentative d'histoire à deux voix, comme ça, pour voir, pour s'amuser. Et tout de suite, beaucoup de plaisir à construire et à raconter, le courant qui passe. Le public a aussitôt été séduit par cette alchimie étonnante. Beaucoup d’autres histoires ont suivi, et à partir de 2012, certaines ont été publiées en livres-CD aux éditions Syros.  

Leur univers de contes et de chants se nourrit de leurs origines, italiennes pour Debora et bretonnes pour Fabienne. Elles revisitent la tradition et ça dépote ! Voix qui s'entremêlent, zests de langue italienne, mimiques en pagaille, bougeotte des corps, : voilà les ingrédients incontournables de leurs spectacles. Depuis, elles ne se sont plus quittées.  

Retrouvez-les vendredi 16 janvier à 19h à l’Atelier Janusz Korczak avec le spectacle « Dans ma peau ». Une fille amoureuse de son papa ? Oui, ça arrive…. Mais le contraire ? Aïe ! Rien ne va plus ! Dans cette version de Peau d’âne, la jeune fille échappe au désir de son père non pas sous la peau de cet animal mais sous celle d’une très vieille femme. L’héroïne trouve refuge dans le poulailler d’un palais où elle sera soutenue par des poules “féministes”. C’est ainsi que de bal en bal, elle voit s'épanouir en elle sa féminité jusqu'à ce que…  

Tout public, dès 8 ans, durée 1h, inscription gratuite sur www.issy.com/reservation-atelierkorczak 

 

Contes et cinéma d’animation : sur la même longueur d’onde ! 

A l’occasion de ce festival, la Halle des Épinettes vous propose de plonger au cœur de l’univers fantasmagorique des contes à travers une sélection de films d’animations.  

Pour commencer notre escapade cinématographique, rendez-vous le samedi 17 janvier, pour découvrir trois courts-métrages faisant écho à la question “C’est qui les méchants ?”. L’atelier dans la foulée de la projection sera mené par Véronique Delille, intervenante du cycle “La philo à l’écran des enfants”, invitant ces derniers à s’interroger sur les morales qui gravitent autour des contes, à travers la figure du loup notamment.  

Le dimanche 25 janvier, les familles sont conviées au ciné-conte “Jardins enchantés”, grâce à un florilège de films courts, où les contes prennent vie dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger d’un roi ! Juste avant chaque film, Esmé Planchon, comédienne et autrice pour la jeunesse, raconte une histoire qu’elle a écrite, introduction contée et poétique aux mondes secrets et merveilleux abrités des regards. Ne manquez pas ces rendez-vous où l’émerveillement fleurit à travers l’imaginaire onirique des contes, diffusés sur grand écran !  

“La philo à l’écran des enfants : C’est qui les méchants ?” : samedi 17 janvier à 16h, en famille dès 4 ans. 

Ciné-conte : “Jardins enchantés”, dimanche 25 janvier à 15h, en famille dès 4 ans. 

Inscription gratuite : www.issy.com/reservation-halledesepinettes 

L’ensemble de la programmation est sur www.clavim.asso.fr