Mis à jour le 29 mars 2024

Constant Pape : sa formation et ses maîtres

N’ayant pas reçu de formation académique, Constant Pape se revendique de deux maîtres du paysage, Louis Français (1814-1897) et Antoine Guillemet (1841-1918). Découvrez leur œuvre dans le cadre de l’exposition au Musée de la Carte à Jouer.

Constant Pape n’a pas reçu de formation académique, tout au plus a-t-il suivi les leçons du cours supérieur de dessin de la Ville de Paris, dirigé par le peintre Auguste Truphème (1836- 1898). Admirateur de Camille Corot, il se place dans une certaine filiation artistique, se revendiquant l’élève de deux maîtres du paysage appartenant à la génération précédente ayant suivi l’enseignement de Camille Corot : les peintres Louis Français (1814- 1897) et Antoine Guillemet (1841-1918). 

Originaire de la cité thermale de Plombières dans les Vosges, formé à l’Académie Suisse puis dans l’atelier de Jean Gigoux, Louis Français séjourne à Barbizon avant de compléter sa formation par un séjour en Italie. Son élection comme membre de l’Institut en 1890, montre que la peinture de paysage est pleinement acceptée au rang des arts majeurs. Élève de Charles-François Daubigny qui l’invita à peindre la nature sur son bateau-atelier Le Botin, et de Camille Corot rencontré grâce à Berthe Morisot, Antoine Guillemet est un artiste majeur de son temps. Ami et protecteur des Impressionnistes - il pose même pour le célèbre tableau de Manet Le Balcon (musée d’Orsay) - appartenant à cette génération de paysagistes qui fait le lien entre l’école de Barbizon et les Impressionnistes et membre du jury du Salon, il est un soutien pour de nombreux artistes dont Constant Pape. 

Guillemet s’illustre par ses paysages de Normandie et de l’Île-de-France aux larges ciels, comme sur cette peinture magistrale prise depuis les coteaux d’Issy-les-Moulineaux présentée dans l’exposition et empruntée au musée d’Orsay. Intitulée Paris vu de la butte des Moulineaux, elle fut acquise par l’État en 1897 après sa présentation au Salon. Constant Pape s’est certainement souvenu de ce grand paysage en choisissant un point de vue proche, seize ans plus tard (Les Brillants à Meudon, 1913). Pape a fréquenté durant ses jeunes années ces peintres paysagistes et d’autres plus modestes, autour de la guinguette ouverte par son père en bordure de la forêt de Meudon, déterminant certainement sa vocation. 

Samedi 27 et dimanche 28 avril, le Musée proposera des Interventions théâtrales autour de l’expo Constant Pape. A 16h, entrée libre. 

Exposition jusqu’au 13 juillet, Musée Français de la Carte à Jouer