Mis à jour le 30 avril 2025

"Consommer local" : et si on sortait manger ?

Savez-vous qu’aux beaux jours vous pouvez déjeuner sur la terrasse d’un Musée, au milieu de vignes centenaires, dans un parc comme à la campagne ou encore les pieds presque dans l’eau ? Pour vous guider dans votre choix, Point d’Appui vous propose une sélection par quartier d’établissements incontournables, insolites, calmes, bucoliques ou historiques, où se restaurer constituera une vraie pause.

Dans le cadre d'une campagne de communication “Consommer local” et pour soutenir l’économie Isséenne et ses commerçants, pourquoi ne pas commencer par investir une des nombreuses terrasses des restaurants isséens ?

Avec plus de 150 restaurants de toutes nationalités, bars-brasseries et autres lieux de restauration répartis dans toute la ville, Issy-les-Moulineaux offre aux Isséens et à tous ceux venant travailler dans les entreprises de la Ville (soit l’équivalent de notre population), une offre complète, riche et variée. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses, de la nourriture de bistro de qualité jusqu’au haut de gamme avec le premier restaurant étoilé de l’histoire de la Ville, “La Maison Avoise”, récompensée le 31 mars dernier par le célèbre Guide Michelin. Et certains sont ouverts même le dimanche avec des formules “Brunch” qui se développent de plus en plus. 

Centre-Ville / Les Varennes 

Au Cœur de Ville 

Nichées au cœur d’une “forêt urbaine” plantée dans un écoquartier piéton, les terrasses des différents restaurants de la Promenade Cœur de ville sont, aux beaux jours, devenues incontournables pour les Isséens comme pour les salariés des grandes entreprises voisines qui s’y sont récemment installées (CNP Assurance, La Banque Postale...). Les amateurs de plats japonais revisités de façon esthétique et moderne (“fusion food”) iront s’attabler à celle du Kankyz où dans une carte très riche sushis, makis, sashimis et signature rolls rivalisent avec des Bowls, Ramen, Bo Buns ou Bao Burgers. Plus loin, au bout de la Promenade Cœur de Ville, la grande et jolie terrasse ombragée du restaurant de la chaîne La Côte et l’arête vous fera aussi de l’œil. Vous y dégusterez une cuisine française traditionnelle avec, comme son nom l’indique, un goût prononcé pour les viandes (bavettes, entrecôte, tournedos, araignée, filet de bœuf...), un “bar à barbaque” haut de gamme, et le poisson. 

Le Paradis du fruit (cuisine bistro/primeur) 

Face à la Côte et l’arête, si le Paradis du Fruit a fait sa réputation comme bar à fruits et légumes, l’enseigne n’en oublie pas de les présenter aussi dans ses plats avec salades, toasts ou encore marmites, burgers veggie et assiettes à composer. Cependant le restaurant se distingue avec son brunch non pas dominical, mais quotidien, 7j /7. En semaine, ce brunch est servi de 10h à 12h et le week-end, de 10h à 15h. 

Brunch : 26 euros 

Le Nida  (cuisine bistronomique )

Au tout début de la Promenade Cœur de Ville, dans ce grand lieu hybride qui favorise le coworking et l’organisation d’événements en tous genres (conférences, expositions, événements d’entreprise...), le restaurant, avec ses 150 couverts, occupe une place centrale. Déjà ouvert en semaine dès 8h pour un petit-déjeuner d’affaires ou en famille jusqu’au au dîner intimiste ou entre copains, en passant par le déjeuner, le Nida a tout récemment décidé de proposer une nouvelle formule Brunch le samedi matin. Au menu, de 10h à 15h, les grands classiques: jus et boisson chaude, viennoiserie, plat salé, desserts. Et toujours dans une ambiance typique des lieux : familiale et décontractée. 

Menus : 28 et 35 euros, 12 euros (enfants –12 ans) Brunch : 26 euros prix de lancement puis 29 euros (12 euros enfants –12 ans) 

Et aussi Promenade Cœur de Ville

Composer sa salade gourmande au Poke House, tester les gaufres salées chez Waffle Factory” prendre un burger chez Popeille, se faire un petit plaisir caviar-saumon en terrasse chez Petrossian et déguster une bonne glace en dessert chez Amorino. 

Chez Annette (cuisine bistro) 

Vous recherchez un bistrot chaleureux ? Chez Annette vous accueille avec une carte qui évolue au fil des saisons, proposant des plats faits maison avec des produits frais et de qualité. Vous pourrez déguster des spécialités comme le filet américain, des planches de fromages et des desserts gourmands. La carte des vins, soigneusement sélectionnée, ravira tous les amateurs de bons crus. 

Menus : 34 et 39 euros .18, avenue de la République, 01 41 08 02 52 

Et aussi dans le quartier… 

La Ville abrite de nombreuses brasseries avec leurs terrasses accueillantes. Parmi elles, impossible de ne pas mentionner Les Colonnes, lieu historique et incontournable d’Issy où l’on y savoure une bonne cuisine française. Le Café Français, à Corentin Celton, et Le Comptoir d’Issy vous offriront aussi de quoi déjeuner au soleil. Non loin de là, sur la petite place au début du Mail Menand, vous aurez le choix entre les pâtes fraîches des Frangines, les saveurs italiennes de la Tavola Giulia ou encore la crêperie des Frangines.

La terrasse du Musée (restaurant éphémère) 

Chaque année, quand arrivent les beaux jours et jusqu’à la fin de l’été, le musée Français de la Carte à Jouer lance un appel d’offre pour transformer sa grande terrasse à l’abri de la rue et arborée pour l’occasion en restaurant éphémère. L’occasion aussi de prévoir un peu de temps pour visiter l’exposition événementielle “Magique !” qui fermera ses portes le 14 août. 

Musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais 

Le Marguerite 1606 (restaurant gastronomique) 

Dans un lieu chargé d’histoire où la reine Marguerite de Valois avait ses habitudes, le Domaine reine Margot, établissement 5 étoiles, a ouvert le bien nommé restaurant le Marguerite 1606. Il propose des plats de saison raffinés agrémentés de produits venant du jardin potager et du verger du domaine. Parmi les plats “signature” ? Les bouchées à la Reine bien sûr, dont celles au homard et écrevisses. Pour profiter de cet endroit aussi haut de gamme que champêtre, l’établissement propose également un brunch le dimanche avec un service à 12h30. Au menu : entrées à partager, plats gourmands et buffet de délices sucrés. 

Brunch : 65 euros (24 euros pour les enfants de –12 ans) 3, cours de la Reine Margot, 01 87 53 65 70 

Le Gouverneur (Cité des Sports - cuisine traditionnelle française) 

Elégant et discret, Le Gouverneur s’est installé au premier étage de la Cité des Sports. Sur sa terrasse arborée avec vue dégagée sur les terrains de sport, l’établissement propose une cuisine traditionnelle recherchée et raffinée tout en restant simple avec une carte équilibrée entre viandes, poissons et plats végétariens. Et même des plats à partager. 

Menus : 25 et 32 euros. 92, rue du Gouverneur Général Éboué. 01 85 74 66 50

Centre-Ville - les Varennes

Corentin Celton 

La Manufacture (restaurant semi-gastronomique, cuisine traditionnelle) 

Ancien lieu de tournage de films comme "La Banquière" avec Romy Schneider, cette manufacture à tabac, située dans le quartier Corentin Celton, est devenue un restaurant en 1989. Membre du Collège Culinaire de France depuis 2013, le Chef Jean-Christophe Lebascle met un point d'honneur à utiliser des légumes issus de l'agriculture raisonnée ou biologique. Parmi les plats phares, on retrouve les oreilles de cochon croustillantes (entrée préférée du Chef), la joue de bœuf braisée au vin de Graves, la tête de veau ravigotée. 

Menus : 34 et 44 euros 20, Esplanade de la Manufacture. 01 40 93 08 98 

Koji Restaurant Teppan Yaki (restaurant gastronomique Japonais) 

Si cet établissement à la façade discrète n’offre pas d’extérieur, l’expérience gastronomique qu’il propose vaut le détour. Spécialisé dans le teppanyaki (plaque chauffante), ce restaurant de cuisine japonaise authentique invite ses clients à s’installer au comptoir pour apprécier le spectacle des chefs en pleine préparation. Les menus préparés par le chef Koji Hashimoto portent les noms de quatre fleurs symbolisant l’âme du restaurant, chacune ayant une signification particulière. Et chacune donne lieu à des préparations de plats artistiques. 

Menus : 47 et 150 euros 34 bis , rue Ernest Renan. 01 41 08 15 16 

Et aussi dans le quartier : 

Pour les amateurs de saveurs asiatiques, autour de la petite place de la Fontaine et rue Minard, l’endroit propose, concentrés sur quelques mètres, un restaurant Coréen, Daso, un restaurant Thaïlandais, Pitaya et le tout récent japonais Fofo. Juste en face, pour les amateurs de saveurs italiennes, rendez-vous sur la terrasse de la Scala. Les amateurs de bonne cuisine du Sud-Ouest feront quelques mètres de plus pour se rendre chez Estelle et Julien. En vous dirigeant vers la Porte de Versailles, au 16 rue Jeanne d’Arc, arrêtez-vous au Café Billy.

Corentin Celton

Val-de-Seine - Île Saint-Germain

Crêperie Belle-Isle 

Crêperie Installée à Issy-les-Moulineaux depuis près de 25 ans, l’institution déploie aux beaux jours une immense terrasse sur l’esplanade Guro, square Louis Blériot. À l’ombre des arbres et au calme, on y déguste bien sûr d’excellentes galettes bretonnes dont les plus réputées sont les Breizh Burger à la viande l’Aubrac, issue de bêtes élevées par Eric, le propriétaire des lieux qui ne manque jamais de passer entre les tables pour discuter de sa passion avec ses clients fidèles. 

Pas de menu. Crêpes à la carte. 10, square Louis Blériot. 01 46 38 66 28. 

Et aussi dans le quartier, rue Michel Jazy : l’italien Il Midi, les poulets rôtis et viandes grillées de Mama Roasta ou encore Bioburger avec comme son nom l’indique ses burgers 100% bio. 

Restaurant L’Île (cuisine française) 

Le restaurant l’Île occupe un immense pavillon Napoléon III dans le parc de l’île Saint-Germain, en bord de Seine. L’esprit « Maison de campagne » qui y règne nous fait oublier la frénésie quotidienne. Côté cuisine, la braise est à l’honneur : viandes, poissons et légumes de saison. Dès les beaux jours, la vaste terrasse devient un havre de paix à ciel ouvert. L’établissement revendique un engagement pour la planète avec le respect de la saisonnalité des produits majoritairement français, le respect des périodes de reproduction des poissons et la pêche en circuit court, le tri des déchets et valorisation en compost ou biogaz. 

Menu déjeuner : 25 et 28 euros 170, quai de la bataille de Stalingrad. Parc de l’Île saint-Germain. 01 41 09 99 99. 

La Barge (cuisine du monde, viandes et tapas) 

De l’autre côté du Pont d’Issy, face à la Halle Biltoki, la Barge vous invite aussi à déjeuner au bord de l’eau. Enfin, un peu au-dessus car quand il fait beau c’est sur la terrasse du roof-top de la péniche qu’il faut être attablé. La Barge a été conçue comme un lieu de vie où l’on vient prendre le soleil, se détendre, déconnecter et bien sûr se restaurer avec une cuisine du monde raffinée (Tan Bowl, mixte de Sashimi, raviolis vapeur, crevettes et salade Thaï…), poisson du marché et surtout viandes (poulet fermier, côte de bœuf, pièce du boucher ou tartare). À moins de préférer quelques plats de tapas à se partager. Le dimanche, à partir de ce mois de mai, la Barge propose également un brunch (12h-16h). 

Menu déjeuner : 24 euros Brunch : 35 euros prix moyen 136, quai du Président Roosevelt. 01 41 08 89 82. 

La Passerelle (restaurant gastronomique) 

Si vous regardez “Bonjour !”, l’émission matinale de TF1, vous avez sans doute déjà vu le jeune Chef Mickaël Meziane y partager ses astuces de cuisine dans sa rubrique “Qui est le chef ?”. Eh bien ce n’est autre que le directeur-gérant du restaurant la Passerelle située à l'entrée du parc de l'île Saint-Germain. Là, il y propose une cuisine raffinée et créative. Le menu change tous les quinze jours et met en avant des plats français classiques préparés avec des ingrédients frais, et une carte des vins qui ravira les amateurs. Petit plus, la terrasse offre une vue sur la Seine, sur ses péniches et sur la verdure luxuriante du parc, créant une ambiance paisible et bucolique. 

Menu “découverte” : 70 euros (sans option accord mets et vins) 172, quai de la bataille de Stalingrad. 01 46 48 80 81. 

Et aussi : laissez-vous tenter par le brunch de Monsieur Moulinot servi le dimanche de 10h à 16h, avec viennoiseries, trois plats au choix, café allongé ou thé à volonté, jus de fruit et assiette de desserts. Le tout à quelques mètres du parc de l’Île Saint Germain (3-5 Boulevard des Îles). Prix : 29,90 euros. 

Le River café (cuisine internationale) 

« Manger les pieds dans l’eau et la tête dans les feuillages » : c’est la promesse du River café. Et pour cause, le restaurant est installé sur une péniche amarrée au pied du Pont d’Issy et des sièges de grandes entreprises, à l’ombre des arbres bordant la Seine. Devenu un lieu incontournable avec le temps, le River café offre un cadre privilégié. Aux beaux jours, la terrasse s’ouvre sur la Seine face à l’île Saint-Germain. Une bulle de bienêtre où, côté cuisine, vous dégusterez des plats qui sentent l’amour du terroir revisités avec modernisme, ainsi qu’une vaste sélection de poissons issus de la pêche artisanale. Un service de voiturier permet un lâcher-prise immédiat. 

Menu : 37 et 42 euros et Plat du jour + Café gourmand : 25 euros 146, quai de la Bataille de Stalingrad. 01 40 93 50 20. 

Et aussi : dans le quartier vous trouverez aussi la terrasse ensoleillée de Chez Paulette, le food-court de la Halle Biltoki avec ses nombreux restaurants de cuisine du monde et la possibilité de descendre manger en terrasse son dessert pris chez “la meilleure pâtissière du monde”, Nina Métayer.

Val-de-Seine - Île Saint-Germain

Jacques Henri-Lartigue : la Place Madaule 

Le Moulin d’Issy Italien Situé sur la paisible place Jacques Madaule, c’est une institution depuis que Mario y propose ses pizzas et plats italiens sur sa grande terrasse ombragée et sa salle ouverte vers l'extérieur. On peut laisser jouer les enfants à vue d’œil et à portée de main sur la place ou dans le parc de jeux jouxtant la terrasse. Sa particularité est d’être ouvert le dimanche grâce à son Brunch de 11h30 à 15h. Un grand buffet où l’on retrouve évidemment parmi les plats classiques les saveurs italiennes : antipasti, calamars à la sauce napolitaine et fromages. 

Brunch : 35 euros. 12 euros pour les moins de 10 ans. 1, place Jacques Madaule. 01 46 45 40 66. 

Et aussi : La Place Madaule héberge d’autres restaurants avec terrasse : le restaurant italien Paparoti et le tout récent Mabish, à l’excellente cuisine maison d’inspiration méditerranéenne accompagnée de vin bio ou issu de l’agriculture raisonnée. 

La Ferme 

Issy Guinguette (guinguette parisienne. Cuisine française) 

Déjeuner face à un champ de vignes centenaires. C’est le cadre bucolique et dépaysant que propose Issy Guinguette, établissement créé par le renommé Yves Legrand, “Isséen d’Or 2019” et descendant d’une famille Isséenne historique productrice de vin local. Ici, outre la qualité des vins bien sûr, la carte épurée “Printemps” vous propose des plats raffinés de poissons, pièce de bœuf grillée, côte de porc ou un plat végétarien de blé bio et légumes verts. Cadre et qualité de la nourriture : une adresse à découvrir. 

Menu : à la carte 113bis , avenue de Verdun. 01 46 62 04 27 

Bloom Café 

Nouveau lieu de vie où déguster quelques douceurs, le Bloom Café s’est installé dans le quartier de la ZAC Léon Blum en juin 2024. Très écoresponsable dans les produits qu’il sert (circuits le plus courts possible, pas d’arôme artificiel ni conservateur, œufs et café bio torréfié à Colombes...), le Bloom Café propose une formule Brunch quotidienne de 9h à 18h, dimanche compris. Et s’il fait beau, il n’en aura que plus de saveur sur sa terrasse au soleil. 

Brunch : 30,90 euros 65, rue Aristide Briand. 01 41 90 03 67. 

Et aussi : en poursuivant la rue Aristide Briand, vous tomberez sur la belle et très fréquentée terrasse du bar-brasserie le bistrot du tramway

Hauts d’Issy / Le Fort / Les Épinettes 

Maison Avoise Cuisine traditionnelle française 

Et si vous alliez prendre le repas dans un restaurant étoilé ? Installée en septembre dans les anciennes casemates du fort d’Issy, là où était stockée la poudre à canon, La Maison Avoise du chef Alexis Voisenet n’a mis que six mois pour se forger une solide réputation avec l’obtention, le 31 mars dernier, d’une première étoile au Guide Michelin. Le premier restaurant étoilé de la ville. Le lieu atypique et contemporain rend hommage à la cuisine française et vous attend pour un repas que l’on peut raisonnablement qualifier d’exception. 

Menus : 64, 89 et 114 euros (sans l’option “accord mets et vins”) 58, Promenade du Verger. 01 45 07 00 10. 

Et aussi : pour les amateurs de bon couscous, le bien nommé Couscous d’Issy (127, avenue du Général de Gaulle) et pour la brasserie, rendez-vous au Paris’sy sur l’esplanade du Belvédère.

Jacques Henri Lartigue - La Ferme - Les Hauts d'Issy - Le Fort - Les Epinettes