Publié le 15 novembre 2020

⏰ Conseils de quartiers: vous avez jusqu'à ce soir pour vous inscrire / candidater

Les élections des Conseils de quartiers se tiendront du 7 au 14 décembre prochain. Pour élire vos représentants au collège des habitants, vous devez vous inscrire au préalable en remplissant le formulaire d'inscription avant le 15 novembre.
  • Vous voulez voter pour élire vos représentants au Conseil de quartier ? Inscrivez-vous !

Vous devez vous inscrire pour participer à ce scrutin. Pour être électeur, rien de plus simple : il suffit d’être majeur et d’habiter l’un des quatre quartiers d’Issy-les-Moulineaux. Vous devez vous inscrire sur une liste spécifique avant le 15 novembre (prolongation) en remplissant le formulaire.

 

Vous pouvez vous présenter pour faire partie du Conseil de votre quartier. Pour être candidat, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales de la Ville. Outre un formulaire et une fiche candidat, vous devez joindre une photo d’identité récente.

📍 Les Conseils de quartier à Issy

📌 Le déroulement du scrutin

 

Le scrutin aura lieu uniquement sur Internet du lundi 7 décembre 9h au lundi 14 décembre 18h.

Quelques jours avant le scrutin (parce que vous vous serez inscrit sur les listes spécifiques avant le 15/11), vous recevrez à domicile, par courrier postal, des codes de connexion sous pli caché.

En vous connectant sur la plateforme de vote, vous devrez saisir votre identifiant, votre mot de passe ainsi que votre date de naissance. Vous pourrez alors sélectionner les candidats de votre choix (4 au maximum) et valider ou, le cas échéant, modifier votre vote.

  • Sécurité garantie et anonymat respecté

Que vous votiez depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, la plateforme de vote mise en place par la Municipalité garantit l’anonymat du votant à toutes les étapes du scrutin et qui répond à toutes les recommandations émises par la CNIL et le nouveau RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Les bulletins sont cryptés dès leur émission sur le réseau. Ils sont ensuite dépouillés de manière globale, dans une urne de vote distincte de l’urne d’émargement.

La solution proposée est en outre hébergée sur un site sécurisé. Cela permet concrètement aux électeurs d’exprimer leur vote par tout type de terminaux Internet, sans qu’un téléchargement spécifique ne soit requis. Quelques personnes accréditées détiennent les clés de déverrouillage et constatent en quelques minutes le résultat du scrutin, qui sera disponible sur issy.com très rapidement après le dépouillement.

 

  • La Municipalité vous assiste pour le vote

Pour vous aider lors du scrutin, la Ville mettra à votre disposition un numéro vert, notamment en cas de perte d’identifiants.

Si vous ne disposez pas de connexion Internet, vous pourrez voter durant toute la période du vote aux heures d’ouverture du Centre Administratif Municipal, dans le hall d’accueil où un espace sera réservé au scrutin.

Vous voulez en savoir plus sur le scrutin ?
Vous assurer de savoir quel est votre Conseil de quartier ?
Service démocratie participative et des quartiers
Tél : 01 41 23 88 84

Contact par e-mail