Mis à jour le 12 mars 2025

Conférence : notre sommeil est en crise ! 

Médecin spécialiste du sommeil, attaché à l’Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP) et directeur de l’Institut Médical du Sommeil (IMS) à Paris et Neuilly, le Dr Jonathan Taïeb donnera une conférence le mardi 11 mars prochain sur notre sommeil.

Point d’Appui : Docteur, que dire du rapport que nous entretenons aujourd’hui au sommeil ?  

Dr Jonathan Taïeb : En 50 ans, nous avons perdu environ 1h30 de sommeil par nuit au sein d’une société hyperactive et hyperconnectée. Il est intéressant de noter que les journées paraissent de plus en plus courtes mais qu’elles deviennent en réalité de plus en plus longues : on travaille plus tôt, les temps de transport augmentent et on se couche plus tard. Résultat : le sommeil est en crise et l’on assiste à une véritable épidémie de dette de sommeil qui touche toutes les tranches d’âge, avec des répercussions sur la santé, la vigilance et les performances cognitives.  

P.d’A : Comment mieux dormir ?  

J.T : Chacun d’entre nous est unique et il en va de même avec notre sommeil : nous devons donc être en mesure de définir nos besoins. Ensuite, il faut sanctuariser notre horloge biologique. Se lever à la même heure tous les matins, week-end compris, permet d’augmenter notre capacité à bien nous endormir le soir. Si l’on est trop friand de la grasse matinée le dimanche, gare au temps d’endormissement le soir, et bonjour les dégâts le lundi matin pour débuter la semaine…  

En quoi bien dormir est-il important ?  

Bien dormir est essentiel, tant sur le plan physique qu’au niveau psychique. En première partie de nuit, notamment lors du sommeil lent profond, on va se reconstruire physiquement. Puis, en seconde partie de nuit, lors du sommeil paradoxal qui donne lieu aux rêves, on va se réparer psychiquement. Le sommeil va permettre de digérer et diluer les émotions vécues en journée, pour pouvoir affronter le lendemain en étant restauré.  

Conférence. Mardi 11 mars de 18h à 20h. Salle multimédia de l’Hôtel de Ville. Inscriptions : cliquez ici