Mis à jour le 18 novembre 2023

Conférence : le perfectionnement de l’homme selon Avicenne

Dans le cadre du cycle "Penser ailleurs", proposé en partenariat avec la Fondation Inalco, l’Espace Andrée Chedid poursuit son tour d’horizon des grands penseurs de la philosophie non occidentale.
Avicenne © Domaine public

Meryem Sebti, Directrice de recherche au CNRS viendra évoquer Avicenne, philosophe persan du XI e siècle, et le courant de la philosophie en islam appelé la falsafa. Ce mouvement philosophique a accueilli, transformé et repensé de façon multiple l’héritage philosophique grec.

Il soutient l’idée que c’est par la connaissance, notamment intellectuelle, que l’homme parachève son existence et réalise pleinement la destinée qui est la sienne. Cette connaissance, dont l’acquisition permet à l’homme d’occuper dans le monde la place qui lui est véritablement dévolue, est celle de la réalité métaphysique du monde telle qu’elle procède de l’intellect divin.Pour cette raison la philosophie, ou plutôt sa branche appelée « métaphysique », et la logique, qui est son outil, sont les sciences les plus importantes. Leur pratique donne accès, selon Avicenne, à la véritable connaissance. 

Avicenne élabore ainsi un modèle de la liberté et de la perfection qui dépend de la capacité de l’homme à user de sa raison. 

Vendredi 17 novembre de 19h30 à 21h 

Renseignements : 01 41 23 82 82 

Réservations ici