Conférence : le dessous des cartes enluminées
Dans le prolongement de l’exposition consacrée aux « Tarots enluminés, chefs d’œuvre de la Renaissance italienne » présentée au Musée en 2021 et de la journée d’étude internationale qui ont constitué des jalons dans la redécouverte scientifique de ces précieuses cartes de tarots enluminés, conservées dans des prestigieuses collections à travers le monde, le musée a l’honneur d’accueillir une conférence organisée par le Département des Arts graphiques du Musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des Musées de France.
Elle livrera les premiers résultats apportés par les analyses scientifiques poussées menées sur les cartes du tarot Rothschild, conservées dans les collections d’arts graphiques du musée du Louvre. Cette série de huit dessins, à l’encre noire et peints “a tempera”, entrée dans la collection Edmond de Rothschild en tant que xylographies, possède une filiation claire avec la Toscane.
Attribuées à l’entourage de Giovanni del Ponte, ces cartes ont été réalisées vers 1435-1440, ce qui ferait d’elles l’un des plus anciens tarots conservés, avec la carte du Chariot du « Maître d’Issy », conservée dans les collections du Musée de la Carte à Jouer à Issy.
Par Victoria Fernandez, chargée d’études documentaires, Collection Edmond de Rothschild, Département des Arts graphiques du musée du Louvre et Kilian Laclavetine, ingénieur de recherche au C2RMF.
Conférence : Vie des collections et de la conservation, le dessous des cartes enluminées. Historiens et physiciens mènent l’enquête
Dimanche 16 novembre Entrée libre, à 16h