Conférence : l’art de filmer l’art et les artistes
Point d’Appui : Vous avez créé votre duo artistique en 2010 : pouvez-vous résumer la nature et les temps forts de votre activité ?
Alice Lescanne et Sonia Derzypolski : Nous nous sommes rencontrées aux Beaux-Arts de Paris, "temple" des arts visuels, mais dès la formation de notre duo, la narration s'est imposée pour nous comme un vecteur indispensable de contact avec le public. Celle-ci peut aussi bien être orale qu'écrite, ce qui nous a menées à montrer notre travail aussi bien dans des espaces d'exposition que dans des théâtres. Par exemple, nous avons proposé au Centre Pompidou en 2019 une exposition de dessins, accompagnée d'un audioguide dont nous avons détourné l'usage habituel. Côté théâtre, c'est le “CENTQUATRE-Paris” qui nous a ouvert en premier ses espaces, où nous avons pu développer des conférences-spectacles à partir de 2015.
Pd’A : L’expression « Etre à cheval sur... » vous tient à cœur : comment l’entendez-vous en tant qu’artistes ?
A.L. et S.D. : Ce qui peut caractériser notre pratique est une forme de souplesse et d'adaptation aux mondes dans lesquels nous évoluons. Rien ne préjuge des formats que nous développons, si ce n'est une attention aux contextes et une (fâcheuse) tendance à prendre le contre-pieds de ce qui est attendu par les institutions. Notre travail est ainsi teinté d'ironie... mais aussi de tendresse ! Un mélange des deux.
Conférence dans le cadre du cycle « L’art de filmer l’art et les artistes », le vendredi 2 février à 19h30, aux Arcades, 52-54 boulevard Gallieni, entrée libre.