Mis à jour le 6 octobre 2023

Conférence-débat : La Constitution de la Ve République est-elle toujours d’actualité ?

À l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution, promulguée le 4 octobre 1958, Jean-Louis Debré, ancien Président du Conseil Constitutionnel, viendra nous éclairer sur la question de l’adaptation de notre loi fondamentale aux défis actuels.

Depuis 1789, la France a vu naître quinze constitutions, soit une en moyenne tous les quinze ans. Face à ce constat, la longévité de la Constitution de la Vème République apparaît remarquable. Est-ce le signe de sa capacité à évoluer au fil des décennies en répondant aux défis successifs, ou bien devons-nous nous demander si elle a atteint la fin de son utilité ?

La question du passage à une nouvelle République est apparue dès la naissance de notre constitution et ressurgit régulièrement. Les circonstances particulières qui ont présidé à l’instauration de la Vème République, la place prépondérante réservée à l’exécutif, la centralisation du pouvoir sont souvent invoquées par les partisans d’un changement de régime, lesquels mettent aussi en avant une supposée absence de représentativité des institutions.

À l’inverse, dans un contexte mouvant, d’autres font prévaloir la stabilité garantie par les institutions de la Vème République mais aussi la souplesse du texte constitutionnel actuel, déjà révisé 24 fois, et toujours susceptible d’améliorations.

Fils du père de la Constitution de 1958, Jean-Louis Debré est un témoin, un expert et un acteur de premier plan qui viendra nous donner son point de vue et répondre aux questions, notamment celles des membres des Conseils de Jeunes : Ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, Président de l’Assemblée Nationale de 2002 à 2007, puis Président du Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016, Jean-Louis Debré a acquis une longue pratique des institutions avant d’en devenir le garant puis de pouvoir poser librement sur leur fonctionnement son regard aiguisé d’observateur.

Jeudi 5 octobre 2023 de 19h30 à 21h30

Hôtel de Ville : salle Multimédia

Réservations : https://issy.news/JLDebre