Archivé

Mis à jour le 21 janvier 2024

[Archive] Conférence : de l’autre côté du miroir ?

Dans le cadre du cycle consacré à « L’art de filmer l’art et les artistes », Fanny Drugeon vous fait plonger dans les archives de l’INA évoquant les grands artistes du XXe siècle.

Introduisant Ceux de chez nous, pensé en 1915 et remanié en 1952, Sacha Guitry rêve d’une encyclopédie nouvelle, grâce au cinéma : « Mise au service des arts, il m’apparut alors que cette lanterne magique pouvait faire merveille ». Cette conférence partira de ce documentaire où apparaissent Sarah Bernhardt, Claude Monet ou Auguste Rodin, pour s’attacher aux films sur les artistes dans les archives de l’INA. Tout au long du XXe siècle se pose la question des différentes modalités de (re)présentation des artistes au gré de l'actualité artistique et historique.

Docteure en histoire de l’art, Fanny Drugeon s’intéresse aux mouvements, des artistes, des lieux ou des disciplines. Professeure d’enseignement artistique aux Arcades et intervenante dans les écoles supérieures d'art, elle est chercheuse associée au laboratoire de recherche InTRu de l’Université de Tours et membre de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d'art). Elle a été commissaire en 2021 de l’exposition Cheminements de Xavier Krebs (Quimperlé) et en 2023 de l'exposition de Claire-Jeanne Jézéquel à la galerie Fernand Léger (Ivry-sur-Seine).

Vendredi 19 janvier 2024, à 19h30. Les Arcades, 52-54 bd Gallieni.