Comprendre les finances locales : Issy, une ville qui compte
Depuis de nombreuses années, la Municipalité s'est engagée à maintenir une pression fiscale minimale sur les Isséens. Contrairement à de nombreuses autres communes, Issy a baissé ses taux de fiscalité locale en 2000, 2001 et 2012. De plus, aucun taux de fiscalité n'a augmenté depuis six ans, preuve de la gestion responsable de notre Municipalité.
Aujourd’hui, après huit ans de réduction substantielle de la Dotation Globale de Fonctionnement, le dispositif d’aide aux collectivités pour assumer les missions de service public qui leur ont été confiées par l'État, Issy-les-Moulineaux ne perçoit plus celle ci depuis l’exercice 2022. Pour rappel, elle s’élevait en 2013 à 10,3 millions d’euros. En cumulé la perte de ressources pour la Ville s’est élevée à 53 millions d’euros entre 2013 et 2021.
Cette année, la ville d'Issy a dû gérer une augmentation de 5 millions d’euros de sa facture énergétique. Malgré cela, la Municipalité a décidé de baisser ses dépenses de fonctionnement de 8 %, tout en recourant au levier fiscal. Ainsi, le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) a été revalorisé à hauteur de 12,5 %, atteignant 23,99 %. Pour mettre cela en perspective, le taux moyen dans le Département des Hauts-de-Seine est de 24,15 %.
Si vous constatez une augmentation plus importante de votre taxe foncière, c'est en raison de la revalorisation des valeurs locatives décidée par le Parlement en 2017. Ces valeurs sont ajustées chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de l’INSEE.
Nécessaire pour financer tous les services offerts à la population, l’augmentation du taux communal reste toutefois mesurée par rapport à d’autres villes comme Paris qui a décidé d’augmenter son taux de +52 %. En outre, l’année 2023 est marquée par la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales et par la disparition progressive de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Les effets de l’augmentation du taux de taxe foncière seront donc en partie compensés par la disparition de la taxe d’habitation pour nombre de propriétaires isséens.