Mis à jour le 9 octobre 2023

Collégiens et lycéens : optimiser ses études avec l’aide du CLAVIM

Une nouvelle année scolaire s’annonce et avec elle les questions d’organisation et de méthode de travail. Le CLAVIM propose des solutions souples et adaptées aux besoins de chacun.

Une entrée en 6ème ou en 2nde , et ce sont de nouvelles habitudes à prendre, un nouvel univers à comprendre avec ses codes. Un soutien extérieur et un rythme de travail régulier aident les jeunes à trouver leur place et à s’intégrer dans leur nouvel établissement scolaire. Pour tous les autres, même si la nouveauté est moins forte, il faut repartir du bon pied, reprendre de bonnes habitudes de travail. Le CLAVIM propose des solutions adaptées aux besoins des collégiens et des lycéens. Ainsi, tout au long de l’année, les collégiens sont intégrés dans l’organisation d’une « Aide Aux Devoirs » au sein des Maisons de quartiers de la ville, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h à 19h. Les jeunes peuvent venir 1 à 4 soirs par semaine et organiser ainsi leur travail personnel. Une équipe d’étudiants et animateurs pluridisciplinaires les accompagne, renforce les connaissances et s’assure que le travail demandé est réalisé.

Le vendredi, les jeunes auront le choix entre faire leurs devoirs ou participer à des activités ludiques et culturelles en lien avec la scolarité. Les animateurs peuvent aussi proposer un soutien individualisé renforcé dans une matière donnée, sur un autre rendez-vous. Dans ce cas, les parents sont systématiquement associés à cette décision et un bilan final permet d’évaluer les progrès réalisés. Pour les lycéens, uniquement accueillis à l’Espace Jeunes Anne Frank ou à la maison de quartier de la Ferme, une double entrée est possible : l’Aide Aux Devoirs les lundis et vendredis de 18h à 19h30 (inscription à l’année) ou un contrat dans une matière donnée organisé au semestre.

Pendant les vacances scolaires, des stages organisés sur 5 jours consécutifs, de 10h à 13h, sont proposés dans les matières principales. Certains plus spécifiques sont réservés à la préparation des examens.