Ciné-débat : l’art de discuter des films, à la Halle des Épinettes
Envie de vous offrir une expérience de cinéma « augmenté » ? À l’heure où « débattre », signifie souvent « battre », où le but en s’exprimant en public revient de plus en plus à détruire implacablement ses contradicteurs à coups de rhétorique, la Halle des Épinettes se positionne plus que jamais comme un lieu d’échange à la fois libre, pluriel et non-doctrinaire. On y emploie d’ailleurs plus volontiers le terme de « discussion », qui étymologiquement provient du verbe « secouer ». Car s’il va de soi qu’une conversation où les arguments sont à l’unisson deviendra vite ennuyeuse, c’est bien dans la volonté de convaincre tout en écoutant les arguments des autres qu’un échange verbal est à même de dynamiser nos pensées. D’ailleurs, Platon n’a-t-il pas écrit des Dialogues plutôt que des traités ?
7e art, philosophie et goûter
Parce que l’échange philosophique se pratique dès le plus jeune âge, les philosophes en herbe participeront à un atelier ciné-philo animé par Véronique Delille, à partir d’un programme de courts-métrages évoquant le continent africain au gré de délicates histoires où les animaux mènent la danse. Ils sont invités à réfléchir à la question : « qu’est-ce qu’on choisit ? » pendant que les plus petits et leurs parents pourront (enfin !) partager un goûter dans l’espace d’accueil.
Pour les jeunes et les adultes, la Philo à l’écran continue d’explorer le cinéma d’animation d’auteur, particulièrement propice à nous donner le recul nécessaire par rapport à nos vies. Le film Le sens de la vie pour 9.99$ lancera la conversation sur comment (ré)enchanter le réel, en compagnie de Gunter Gorhan, grand pourfendeur d’idées reçues et inlassable artisan de « la philosophie dans la cité ». Autre rendez-vous à ne pas manquer : le dernier ciné-débat de la saison proposé par le collectif Portraits de femmes, qui a choisi le film The watermelon woman, dénonçant avec subtilité et humour les multiples formes de discrimination pouvant être subies par la même personne.
La Halle des Épinettes, 45-47 rue de l'Égalité
La philo à l’écran des enfants : Bon voyage Dimitri, dimanche 10 avril à 15h, en famille dès 4 ans
Carte blanche à Portraits de femmes : The watermelon woman, dimanche 10 avril à 17h, public lycéen et adulte.
La philo à l’écran : Le sens de la vie pour 9.99$, vendredi 22 avril à 20h, public lycéen et adulte.
Inscription gratuite : www.issy.com/reservation-halledesepinettes
Facebook :@halledesepinettes