Mis à jour le 2 novembre 2021

📲 Cimetière: des services pratiques en ligne

Trouver la sépulture d’un défunt ou d’un personnage célèbre, chercher un monument funéraire ou une chapelle : ce sont les possibilités offertes par le numérique.

Aller au cimetière et chercher la sépulture d’un défunt est parfois un parcours compliqué. Via un service en ligne, les usagers peuvent rechercher facilement un défunt inhumé dans une sépulture, une case de colombarium ou dont les cendres ont été dispersées au jardin du souvenir. Depuis un smartphone, l'affichage du chemin jusqu'à la sépulture recherchée est disponible.

Un QR code à l’entrée du cimetière permet également aux visiteurs d’accéder à ces fonctionnalités.

La gestion de sa sépulture est également simplifiée. Les procédures de reprise de concession sont indiquées pour chacune des concessions concernées. Des outils de renouvèlement, d’envoi de document ou de signalement d’information permettent d’adresser ces éléments directement à l’administration.

Les opérateurs funéraires bénéficient également de fonctionnalités pratiques : ils peuvent ainsi adresser les déclarations de travaux ou d’opération funéraire directement au service de l’état civil.

L’affichage administratif habituel est bien sûr repris, avec la liste des concessions échues ou abandonnées pouvant faire l’objet d’une reprise par la Ville, tout comme des informations pratiques (démarches en cas de décès, liste des opérateurs funéraires, tarifs des concessions, règlement du cimetière…).

Un travail de référencement des morts pour la France a été fait. Il sera complété par l'inventaire des monuments et chapelles présentant un intérêt architectural. Ce travail permettra de mettre en valeur le patrimoine funéraire isséen.