Mis à jour le 31 janvier 2023

Cimetière d’Issy-les-Moulineaux : la mémoire à l’épreuve du temps

Le cimetière est un espace organisé pour l’expression du souvenir et du respect, de l’amour et de la tristesse. Il fait alors l’objet de l’attention constante de la Ville qui l’entretient, l’améliore, le rénove.

La rénovation des monuments

La rénovation de l’ossuaire général est achevée. 5 chapelles ont fait l’objet d’une restauration et d’autres font actuellement l’objet d’étude en ce sens. Le Monument aux Gardes Nationaux de 1871 «  érigé par les habitants d’Issy à leurs concitoyens  » a fait l’objet d’une restauration complète par une équipe de restauratrice habilitées Musée de France.

L’amélioration du paysage

La reprise des sépultures échues permet de maintenir la disponibilité de places pour les Isséens. Ces campagnes priorisent les sépultures les plus anciennes et non entretenues voire dégradées. Une partie de ces emplacements est réservée à la plantation d’arbres de manière à végétaliser davantage le cimetière. Les allées entre les tombes sont rénovées  : le terrain est nivelé et une allée en béton désactivé est construite. Le columbarium fait l’objet d’une extension chaque année pour répondre à la demande des Isséens. Il est entouré de plantes grimpantes dont les floraisons s’étalent tout au long de l’année.

Nature ordonnée et monuments élevés

Le cimetière d’Issy a été créé en 1864. De composition orthogonale, il présente une grande allée d’entrée encadrée par un alignement d’ifs. Un vaste monument à la mémoire des victimes de la guerre, situé au centre d’une place octogonale, et plus loin par une statue à la mémoire de la Grande Guerre. Le cimetière compte plusieurs sépultures de personnalités. Il est également utilisé comme lieu de promenade et de repères historiques.

 

www.issy.com/cimetiere