Mis à jour le 12 janvier 2026

China Boulevard : un marché festif pour célébrer le Nouvel An lunaire

À l’occasion du Nouvel An lunaire 2026, Issy-les-Moulineaux accueillera China Boulevard, un marché festif et culturel organisé par l’association Hello Guangxi, samedi 31 janvier 2026, de 10h à 17h, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.

Célébré dans de nombreux pays d’Asie, le Nouvel An lunaire marque l’entrée dans un nouveau cycle du calendrier zodiacal. En 2026, il débutera le 17 février, ouvrant l’année du Cheval de Feu, traditionnellement célébrée sur plusieurs semaines. Ces traditions trouvent un écho particulier à Issy-les-Moulineaux, au regard des liens culturels et d’amitié entretenus avec plusieurs villes asiatiques jumelées ou partenaires : Dongcheng (Pékin) et Leshan en Chine, Guro à Séoul en Corée du Sud, Ichikawa au Japon, ainsi que le district de Futian à Shenzhen, avec lequel un partenariat a été établi. 

Une journée de découvertes culturelles et culinaires 

Pensé comme un événement ouvert à tous, China Boulevard proposera une immersion dans les cultures chinoises à travers un marché thématique, des animations et des ateliers participatifs. Le programme comprendra notamment des démonstrations d’arts martiaux et de kung-fu, des ateliers de calligraphie chinoise et de bijoux artisanaux, ainsi qu’une démonstration de sculpture sur légumes par le chef Bao FeiYue. 

Une zone culturelle mettra en valeur l’artisanat chinois traditionnel, tandis qu’une zone gastronomique, assurée par des professionnels français agréés, proposera une sélection de produits et de boissons. 

Et pourquoi ne pas prolonger ces festivités dans nos restaurants. La Couronne Dorée (32 rue Ernest Renan), installée depuis 40 ans à Issy, proposera ainsi un menu spécial mettant à l’honneur les traditions culinaires chinoises et vietnamiennes. Les saveurs asiatiques se déclinent aussi dans de nombreux autres établissements isséens, sur place ou à emporter : Bang King, Boun, Goût Nature, Issy l’Asie, Kim Bahn, L’Auberge du Phoenix, Lumière du Soleil, New China, Palais Royal d’Issy, Pitaya, Pho Issy, Saigon, Shanghai Express, Street Bangkok, Toyo Sushi, Team Tâm, Xin Chuan Yang.

De la Chine à Issy : Bao Feiyue, le chef qui met de l’art dans l’assiette

Issy recèle bien des talents. A l’heure de célébrer le Nouvel an lunaire, samedi 31 janvier sur la place de l’Hôtel de Ville, découvrons Bao Feiyue, un chef cuisinier d’exception, champion de la sculpture de fruits et légumes dans la cuisine chinoise et figure de la nouvelle génération de chefs qui comptent.

Originaire de la ville côtière de Zhoushan dans la province du Zhejiang (Chine), Bao Feiyue, aujourd’hui âgé de 43 ans, apprend les rudiments de la cuisine en Chine où il obtient les meilleurs diplômes. Enseignant à l’âge de 21 ans à l’Institut International maritime de Zhejiang et après quelques titres de champion national de sculpture sur fruits et légumes, Bao souhaite découvrir la cuisine européenne qu’il apprécie tant sur Internet. 

Pour l’étudier, il s’envole pour la France en 2010, direction Paris ! Ou plutôt Issy-les-Moulineaux. « A mon arrivée, j’ai intégré l’Institut Le Cordon Bleu, l’une des écoles culinaires les plus prestigieuses du monde. Là, un ami étudiant m’a indiqué un logement à Issy-les-Moulineaux, dans le quartier du Fort. Je travaillais à l’école la journée et dans des restaurants chinois le soir pour gagner ma vie. Et j'ai surtout passé mes nuits à apprendre le Français car c’était très compliqué de suivre les cours à l’école. Heureusement, pour les cours de pratique, il n’y avait aucun problème, j’avais toutes les bases », plaisante-t-il. 

Diplômé de l’école Cordon Bleu en 2012, Bao poursuit ses études et passe un master de gestion-management. Le hasard des rencontres le fait entrer en 2013-2014 au restaurant du Palais de Tokyo, « Monsieur Bleu ». Il y exprime tout son talent et y est repéré par les responsables de la brasserie chic du 16e arrondissement, « le Flandrin ». « Ils m’ont tout de suite fait confiance, m’ont donné des responsabilités en cuisine, je leur dois énormément », raconte Bao. A tel point qu’il y travaille encore comme second de cuisine. 

Mais Bao aurait pu aller ailleurs. Où il voulait même. Car en 2020 son parcours atteint un tournant majeur lorsqu’il devient le premier chef chinois à être admis comme membre de l’Académie Culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie au monde fondée en 1883. Cette distinction prestigieuse, décernée par ses pairs – dont de nombreux chefs étoilés –, consacrent à la fois son talent, ses compétences et ses « capacités à repenser les frontières culinaires », comme l’écrivent à son sujet les journaux spécialisés de son pays, fiers de sa réussite. « J’ai reçu des propositions de toute l’Europe et même de Chine, poursuit le chef. Je suis resté au Flandrin car dans ma culture, on est loyal, reconnaissant. C’est grâce à eux que j’ai pu travailler en France, y rester. » 

Son rêve aujourd’hui ? « Ouvrir un jour mon propre restaurant, et pourquoi pas à Issy-les-Moulineaux car ça fait 15 ans que j’y vis, mon fils de 3 ans et demi est né ici et y va à l’école, et j’y suis très attaché ».